Slow Fashion

Slow fashion : ma wishlist 2021 !

4 janvier 2021

Pour l’année 2021, je continuerai sur la lancée de 2020 avec une devise : slow fashion first ! Cela fait 2 ans que j’essaie de limiter au maximum mes achats dans les enseignes de fast fashion. Ce n’est pas forcément évident, puisque j’ai quand même acheté 2 pièces l’année dernière. Mon objectif 2021 sera donc de n’acheter aucune pièce dans une enseigne de fast fashion, et de sélectionner encore plus attentivement les marques que j’achète.

Qui dit slow fashion, dit aussi prix plus élevé. C’est vrai en effet que la mode responsable reste relativement chère, notamment lorsque l’on s’éloigne des basiques. Mon deuxième défi sur 2021 sera donc d’acheter vraiment uniquement ce dont j’ai besoin, pour me concentrer sur des pièces uniques que je porterai très longtemps.

Voici donc ma sélection de marques éco-responsables, Made in France pour certaines, recyclées pour d’autres, ou bien alors en pré-commande.

Le cardigan de Réuni

Vous l’avez vu dans mon article sur la chemise, j’adore la marque Réuni. J’ai découvert cette marque en écoutant le merveilleux podcast de son fondateur Adrien Garcia. En plus de la chemise, j’ai aussi déjà acheté le manteau qui est magnifique.

Grâce au modèle de la pré-commande, Réuni produit des pièces à la qualité et aux finitions dignes du luxe, à un prix qui reste relativement accessible. Ce modèle de la pré-commande permet également de ne produire que les pièces nécessaires et d’éviter les sur-stocks et les gâchis. Le seul hic dans ce modèle, c’est que vous achetez un vêtement qui n’existe pas encore, donc il est assez compliqué de choisir sa taille. Réuni organise parfois des essayages à Paris chez les co-fondateurs, j’ai pu enfiler leur manteau avant le lancement de la commande… Et me rendre compte que je devais prendre une taille en dessous !

La marque possède quand même un mini-stock pour les échanges de taille. A la fin des échanges, elle met les pièces restantes en ligne. Prochainement, elle va mettre en ligne notamment son stock de cardigans et c’est une pièce que je vais me commander le jour J ! En effet, je ne possède pas de gilet en laine du tout et c’est vraiment une pièce qui manque dans mon dressing. J’ai donc hâte de pouvoir la commander et la recevoir pour me lover dedans.

Un body de chez Flair Body Suits

J’ai découvert cette marque très récemment grâce à une amie. Flair Body Suits est une marque de bodies produits en France. Le sourcing des matières est réfléchi, celles ci-sont éco-certifiées. Comme nous sommes sur une pièce près du corps voire de lingerie, il y a parfois des matières synthétiques pour l’extensibilité. A titre personnel, cela ne me dérange pas tant qu’une matière naturelle (ou d’origine naturelle) reste la matière principale. J’évite en revanche les matières 100% synthétiques même si recyclées car elles ne sont pas assez respirantes pour moi.

Je trouve le modèle Rachel de la marque vraiment magnifique. Mais de manière réaliste, ce n’est pas une pièce que je porterai au quotidien car je ne peux pas raisonnablement me pointer au bureau avec un dos nu comme cela. Aussi sublime soit-il. Le modèle qui a rejoint ma wishlist slow fashion est donc le Frida, qui possède un décolleté dos soutien-gorge compatible.

Un Jean Brenda Curvy chez Patine

Depuis 1 an, je n’achète plus mes t-shirts que chez Patine. Je n’en possède pas moins de 5, dans différentes coupes et différentes couleurs. Je suis particulièrement fan de la coupe Willie Iconic, simple, basique, efficace. Les t-shirts Patine sont composés d’une matière jersey très épaisse, loin des t-shirts fins et fragiles de la fast fashion. De plus, la matière qu’ils utilisent est en partie composée de coton recyclé, pour un impact environnemental bien moindre que du coton vierge !

T-shirt Willie Iconic porté cet été

Pendant les vacances de Noël, j’ai profité de leur studio parisien pour aller essayer leurs jeans. En effet, je voulais un jean clair depuis un moment pour pouvoir le porter en toutes saisons, été comme hiver. J’ai craqué sur leur délavage light. Heureusement que j’ai pu essayer leurs jeans au studio car je me suis rendu compte que c’était la coupe Curvy qui m’allait le mieux. Initialement, je voulais partir sur un Slim mais cette coupe n’était pas flatteuse sur moi. Le jean est aussi composé de matières recyclées, et la matière est extrêmement douce.

Patine va lancer une pré-commande de jeans ce mois-ci. J’en profiterai donc pour commander ce jean que je pourrai garder des années !

Un Jean Mom chez Atelier Tuffery

On revient au Made in France avec Atelier Tuffery. La marque vend des jeans fabriqués en France depuis 1892. Les matières utilisées sont très belles et les finitions sont incroyables. Je possède déjà un jean de cette marque, le modèle Mathilde en noir.

C’est un modèle différent qui rejoint ma wishlist : le modèle Marthe en coton bio. C’est une coupe Mom, dont je suis plutôt fan ces derniers temps (comme sur le Curvy de Patine). Généralement, je porte mes jeans slim et en taille normale, comme le Mathilde que je possède déjà. Mais « avec l’âge », sans doute, je souhaite de plus en plus porter des coupes taille haute, qui subliment les hanches et allongent les jambes.

Le Made in France ayant un certain prix, ce jean est donc la pièce la plus chère de ma wishlist ! Sa toile bio tissée en Italie utilise une teinture indigo naturelle. La matière utilisée est donc très noble. Comme je ne sors toujours que très peu pour l’instant, j’attendrai d’économiser un peu avant de craquer sur ce jean !

le jean marthe en coupe mom de atelier tuffery

Mes autres marques slow fashion 2021

  • Toujours Make my Lemonade, qui décline aussi ses collections en patrons. Je n’ai pas craqué pour leur dernier body en pré-commande, Simone, car la coupe ne convient pas à mon style. En revanche, je continuerai de guetter leurs prochaines collections !
  • Même si le positionnement de la marque n’est pas toujours très clair sur l’aspect slow fashion, je reste assez fan de Sézane. J’ai l’impression que la marque fait récemment pas mal d’efforts pour s’engager de plus en plus sur l’éco-responsabilité. C’est vraiment à encourager car un acteur aussi gros que Sézane peut pousser de nombreuses marques à aller dans cette voie. Je commanderai donc encore des pièces chez eux, soigneusement choisies en privilégiant les matières bio et naturelles ou d’origine naturelle.
  • J’attends avec grande impatience que Loom lance sa collection femme. Mon homme est un habitué de la marque, qui produit des pièces simples et durables. La marque possède aussi un excellent blog avec des articles de fond sur la mode. Durables et intemporelles, leurs pièces sont très belles et j’ai hâte de les voir décliner leur philosophie sur le vestiaire femme.

Et bien évidemment, je resterai toujours à la recherche de nouvelles marques avec des démarches toujours plus responsables ! Le monde de la mode a encore tellement de possibilités de se réinventer, en espérant que 2021 soit vraiment l’année du monde d’après ! Celui de la slow fashion !

  • Répondre
    MAL
    8 janvier 2021 à 10 h 41 min

    Merci pour cet article qui m’a fait découvrir plusieurs marques intéressantes !
    C’est vrai que le problème de ces marques, c’est qu’on ne peut pas les essayer (à moins d’habiter à Paris éventuellement), personnellement c’est ce qui me rebute le plus.
    Mais c’est important que les grandes marques se mettent à l’écologie également ! Pour ma part j’achète chez Promod car ce sont les seuls dont les coupes me vont, et il y a des efforts faits pour rapprocher la production d’Europe et d’utiliser de meilleurs matériaux.
    Par contre, quand on fait de la couture, j’ai peur que l’achat de tissus casse un peu nos propres efforts ^^
    Bonne année en tout cas !

    • Répondre
      Béa
      8 janvier 2021 à 21 h 32 min

      Merci beaucoup pour le commentaire et très bonne année ! 🙂
      Je me dis que quand je couds un vêtement, déjà, j’évite le risque de faire produire par des enfants à l’autre bout de la planète. Et cela nous apprend aussi à se rendre compte de la valeur d’un vêtement. Le hic effectivement peut être les tissus ; le problème c’est que d’acheter un tissu labellisé, c’est quasiment aussi cher que d’acheter un vêtement durable (et beaucoup plus cher qu’un vêtement fast fashion !). J’ai aussi un problème avec mes chutes de tissu, pour l’instant je n’en fais pas grand chose mais j’essaie de trouver des petits projets pour les recycler en accessoires ; pour offrir par exemple !

Laisser un commentaire