Slow Fashion

Le top Adèle de Justine Leconte

15 mai 2021

Complètement fan du top Adèle de Justine Leconte ! C’est un vrai coup de coeur slow fashion qui s’est ajouté à ma wishlist sur l’année 2021. J’ai tout récemment commandé 2 tops Adèle par la créatrice française Justine Leconte qui est basée à Berlin. Je vous en dis plus dans ces lignes.

Justine Leconte : celle grâce à qui j’ai commencé la couture

C’est en me renseignant sur la mode que je suis tombée sur la chaîne YouTube de Justine Leconte. Je m’en souviens encore, c’était pendant l’été 2018, j’étais en vacances à Madère et j’avais regardé quasiment toutes les vidéos de la chaîne pendant mes congés. Justine propose ainsi du contenu de grande qualité, qui décrypte l’industrie de la mode, notamment le monde de la fast fashion, donne des conseils pour trouver les coupes qui vous vont le mieux, ou comment choisir ses vêtements.

Les vidéos sont en anglais mais elles sont sous titrées pour ceux et celles moins à l’aise en anglais. J’aime beaucoup le ton des vidéos, très pédagogique et surtout, jamais donneur de leçons. (ce que je retrouve un peu trop dans la sphère slow / green fashion à mon grand regret). Les vidéos évoquent des sujets très divers, en voici quelques unes que je trouve indispensables.

Super vidéo sur le greenwashing :

Sa conférence TEDx sur la fast fashion :

Comment reconnaître si des vêtements sont de qualité ou non :

Et encore, je pourrais ajouter des tonnes et des tonnes de liens… Vraiment, la chaîne de Justine est une mine d’or d’informations sur le monde de la mode, les matières, le style.

C’est en regardant les vidéos de sa chaîne que je me suis petit à petit posé plein de questions sur les vêtements que je portais. Les matières, les finitions, où et par qui sont fabriqués ces vêtements ? J’ai petit à petit mieux sélectionné les marques chez lesquelles j’achetais mes vêtements. Et puis un jour, finalement, je me suis dit : « Mais pourquoi je ne coudrais pas mes vêtements ? »

Donc, un grand merci à Justine pour ces contenus ! C’est d’ailleurs une des rares chaînes Youtube que je suis régulièrement, je vous la recommande vraiment chaudement.

Mes tops Adèle

En dehors de son activité de Youtubeuse, Justine exerce son activité de créatrice de vêtements et de bijoux. Tous les produits proposés sont fabriqués dans des circuits 100% audités, connus et traçables. Par exemple, la créatrice fait souvent fabriquer ses propres matières, ce qui rend ses pièces vraiment uniques !

Le top Adèle est ainsi un top en maille interlock de tencel, un tricotage « double » pas forcément courant et facile à trouver ! Il fait partie de sa dernière collection et est décliné en 4 couleurs : noir, bleu, kaki et blanc. De mon côté, j’ai commandé les versions bleue et noire. J’ai en effet fait un grand tri dans mes t-shirts récemment, certains avaient plus de 10 ans et ont rendu leur dernier souffle.

Comme je voulais un porté loose pour ce printemps, je les ai commandés en taille M, alors que je prends habituellement mes t-shirts en S. Mais comme le tencel est beaucoup plus fluide que le coton, j’avais peur qu’un tombé ajusté donne un effet « moulant » assez malheureux !

Top Adèle de Justine Leconte en noir

Le tissu du top est vraiment hyper doux et le tombé très beau ! Il est plus fin que ce que j’imaginais, mais il n’a pas l’air fragile du tout. Il est aussi légèrement irisé selon la lumière selon laquelle on le regarde. Les manches sont un petit peu avec effet « papillon », ce qui est aussi très agréable si les températures montent !

Top Adèle de Justine Leconte en bleu

Le top est en revanche très long ! Petites statures, s’abstenir si vous voulez éviter l’effet tunique ! Je mesure 1m 65 et le haut arrive au milieu de mes hanches. Le top est bien adapté pour être porté rentré dans un pantalon large, une jupe ou un jean taille basse.

Top Adèle de Justine Leconte en bleu

Je suis vraiment hyper contente de ces 2 tops ! Et je suis vraiment contente d’avoir pu m’acheter ces pièces par Justine, lorsque je sais tout le travail qui a été fait derrière. D’autant plus que c’est vraiment grâce à elle que je me suis intéressée aux vêtements puis à la couture. C’est donc une manière de continuer de contribuer à son superbe travail !

    Laisser un commentaire