Patrons et Cousettes

Le body du coffret Artesane

17 août 2021

Encore et toujours ma passion pour les bodys ! Lorsque Artesane a sorti son coffret body avec la merveilleuse Charlotte Jaubert, j’ai immédiatement craqué. J’adore vraiment les designs de Charlotte Jaubert comme par exemple son super body Saïgon dont j’ai déjà cousu 2 versions. J’ai acheté le coffret avec le tissu bleu marine, et j’en ai déjà cousu deux !

Artesane : une superbe plateforme sur les arts créatifs

J’aime beaucoup ce que propose Artesane en termes de cours de couture. En plus du coffret body, j’ai aussi commandé le coffret pour coudre ses culottes menstruelles que je testerai quand j’aurai le temps. J’ai aussi décalqué la jupe Elsa venant des Cahiers Artesane numéro 3 !

Comme c’est le cas du coffret body, une vidéo accompagne le patron avec un pas à pas complet pour la couture du vêtement. La vidéo est extrêmement claire et aide énormément lors de la couture.

Cette vidéo est d’autant plus utile que ce body n’est pas forcément la pièce la plus simple à coudre, entre la torsade et la doublure ! Mais les explications de Charlotte sont extrêmement claires et j’ai cousu mes 2 bodies sans aucun souci.

Ma première version du body Artesane

Pour ma première version, j’ai utilisé directement le tissu fourni dans le coffret. C’est un tissu synthétique bleu marine, une matière que je ne porte pas forcément au quotidien donc idéale pour une version d’essai.

Si vous souhaitez coudre un premier body, le modèle du coffret n’est pas forcément le plus simple pour commencer. D’autres modèles de Charlotte Jaubert comme le patron Amoroso sont un peu plus simples au montage.

Sur ce body, en plus de la maîtrise du colletage de la laminette, il faudra faire attention lors du montage entre tissu principal et doublure. Mais en suivant bien le pas à pas, j’ai obtenu un très joli résultat avec des finitions très propres, justement grâce à cette doublure !

J’ai cousu la version avec manches pour cette version bleue puisque de toute façon le tissu ne se prête pas au températures chaudes. Le body confère une excellente tenue grâce à sa doublure et je peux le porter sans soutien-gorge pour garder le décolleté dos dégagé !

Ma seconde version : un jersey Liberty pour l’été !

Pour ma seconde version, j’ai utilisé un jersey de coton de Liberty Fabrics en version sans manches. Ce tissu est vraiment magnifique ! Il s’agit du motif Sunshine Meadow de la collection printemps 2021 désormais indisponible. Ce tissu est vraiment splendide, et extrêmement doux !

En doublure, j’ai utilisé des chutes de mon body Libra de French Poetry. Il s’agissait d’un jersey terracotta venant de chez Rascol.

La couture de ce second body a été beaucoup plus rapide que la première. De plus, le fait d’utiliser 2 tissus différents rend le montage plus simple entre tissu principal et doublure !

J’ai réalisé 1 seul pli sur chaque manche et je n’ai pas réalisé le ruban pour le nœud. Le rendu est vraiment magnifique et encore une fois, les finitions sont parfaites grâce à la doublure.

Seul petit hic : comme ce jersey de coton se détend plus que le tissu synthétique, la torsade dos se détend pas mal lorsque je ne croise pas les bras par exemple. À ma prochaine version (car j’en imagine déjà une !), je re dessinerai la torsade et prendrai aussi 0.5cm de plus de marges de couture sur les côtés pour rendre le body plus gainant.

En conclusion, je suis vraiment contente de cet achat ! Réalisé dans une matière naturelle, ce body est vraiment hyper confortable à porter ! Une nouvelle version verra sans doute le jour au printemps prochain pour l’été 2022 !

  • Répondre
    MAL
    18 août 2021 à 9 h 10 min

    Les deux versions sont vraiment magnifiques ! Super projet, ça donne envie de le réaliser soi-même ! En plus ça vous va vraiment très bien 🙂

    • Répondre
      Béa
      19 août 2021 à 18 h 46 min

      Merci beaucoup ! 🙂

Laisser un commentaire