Patrons et Cousettes

La robe Tamara de Maison Fauve

1 septembre 2021

Lorsque le patron Tamara de Maison Fauve est sorti l’année dernière j’ai littéralement craqué dessus. En effet, j’adore les patrons Maison Fauve. L’univers d’Émilie est génial et les patrons possèdent toujours ce petit truc en plus.

C’est par exemple le cas de la robe Leaf que j’ai adoré coudre, du patron Sierra que j’ai décliné en haut et en robe, ainsi que du patron Ludmilla déjà décliné en haut et dont une version robe attend son tour pour cet automne ! Les patrons Maison Fauve sont toujours extrêmement bien taillés et les explications très claires. Et ce sont vraiment des modèles qui se démarquent avec un tombé, un détail, une originalité très travaillée !

La couture de la robe Tamara de Maison Fauve

Comme je l’indique au début, j’ai commandé ce patron quasiment à sa sortie l’année dernière. Cela fait donc plus d’un an qu’il attend sagement d’être cousu !

Néanmoins j’ai attendu loooooongtemps car j’ai voulu avoir assez d’expérience pour ce modèle que je trouvais à l’époque pas forcément simple.

Difficile aussi de se décider pour un tissu pour cette magnifique robe portefeuille. J’ai souvent ce problème : plus j’aime un patron et plus je change d’avis sur le tissu à utiliser car je l’imagine dans trop de versions différentes !

Finalement, j’ai sauté le pas cette année avec cette magnifique proviscose de Pretty Mercerie en couleur aragon ! J’ai profité d’une promo Fêtes des Mères pour acheter mon coupon de 3m à -30%. Cette viscose unie est idéale pour le patron Tamara car il est quasiment impossible de discerner l’envers de l’endroit du tissu. Parfait pour les manches ouvertes !

La couture de la robe s’est déroulé sans aucune encombre. Les explications sont très claires. Les principaux points techniques sont la couture des pinces, le montage de la parementure d’encolure et les plis de la jupe.

Sur le patron il n’y avait pas les crans pour le trou dans la couture côté pour faire passer la ceinture. J’ai donc dû les replacer en mesurant la largeur de la ceinture finie. Mais peut-être que le patron a bien corrigé depuis. Par ailleurs ce n’est pas indiqué dans les instructions mais j’ai aussi pris la liberté de poser un droit-fil thermocollant sur le décolleté en biais afin d’éviter qu’il ne s’étire.

Enfin, je regrette de ne pas avoir sous-piqué la parementure d’encolure car elle bouge un petit peu. Je le ferai lors de ma prochaine version !

La robe Tamara au porté

Sans grande surprise, le patron tombe parfaitement ! J’ai suivi le tableau des mesures et ai découpé une taille 40.

La combinaison entre la proviscose de Pretty Mercerie et la robe Tamara est vraiment parfaite ! Ce tissu au tissé crêpe est extrêmement fluide et donne un côté vraiment « soirée » à la robe. Ce côté « princesse » est augmenté par les manches ouvertes ! La robe reste néanmoins portable au quotidien !

Le coup de cœur sur le patron s’est vraiment accentué après une journée dans la robe. Elle est confortable, classe et tombe parfaitement. Le décolleté est totalement soutien-gorge compatible. Attention juste aux gros coups de vent sur les jambes !

Je suis super contente d’avoir finalement cousu ce patron. J’adore vraiment cette robe aussi élégante que confortable. J’ai déjà le tissu pour la seconde version dans mon stock. Il n’y a plus qu’à !

  • Répondre
    MAL
    1 septembre 2021 à 9 h 39 min

    Magnifique ! Le modèle et le tissu semblent tout simple, mais le résultat est superbe (comme quoi, pas toujours besoin de motifs ^^) ! J’avais beaucoup aimé les manches sur ce patron, et ça rend vraiment bien.
    Bravo en tout cas, l’ensemble est très bien choisi et ça vous va à la perfection !

    • Répondre
      Béa
      1 septembre 2021 à 21 h 12 min

      Merci beaucoup ! Ce tissu est une super bonne surprise, je ne pensais pas du tout autant aimer le tombé final ! Une version avec des motifs sera quand même prochainement cousue 🙂

Laisser un commentaire