Patrons et Cousettes

La robe Sierra de Maison Fauve… sans manches

16 août 2020

Lorsque j’ai commencé à apprendre à coudre il y a 1 an, la collection Sew Me Pampa de Maison Fauve venait tout juste de sortir. J’avais immédiatement craqué pour le patron Sierra que je trouvais tout simplement splendide. Aussi bien en version blouse qu’en robe, j’avais vraiment craqué sur ce patron et j’avais vraiment hâte de progresser pour le coudre.

Un an plus tard, après avoir acheté le patron et cousu une première toile, je me suis attaquée à la robe Sierra. J’avais dans mon stock un coupon de 2m de ce magnifique satin de coton de Atelier 27 et je me suis dit qu’il ferait une magnifique robe Sierra. C’est un satin de coton très doux, qui aurait été parfait pour une robe de printemps/été.

Le très beau satin de coton en pleine découpe

J’ai découpé le patron dans sa version dos fermé avec fente indéchirable. Même si j’ai craqué initialement pour la version dos nu, ce n’est pas forcément le type de robe qui est « bureau-friendly ». C’est vraiment une robe que je voulais porter au quotidien. J’ai découpé le patron gradé du 38 au 40 de la poitrine à la taille. J’ai été ravie de pouvoir faire rentrer toutes les pièces dans mes 2m de tissu ; y compris les manches longues ! J’étais initialement prête à raccourcir la jupe pour la faire rentrer mais finalement je n’en ai pas eu besoin.

La robe Sierra dans sa version dos fermé est relativement simple à coudre. Le seul point technique est la fente indéchirable dont je ne maîtrise pas encore à 100% le montage sans faire de plis ! J’ai lu ensuite qu’il fallait se rapprocher beaucoup plus du bord du tissu au niveau de la pointe de la fente, ce qui permettrait d’éviter les plis. C’est ce que je ferai la prochaine fois.

Pour des finitions vraiment nickel, j’ai recouvert de boutons avec mon tissu, ce qui m’a fait particulièrement galérer ! J’avais acheté de boutons à recouvrir de 11mm avec une petite plaque métallique pour les refermer, mais il s’est avéré que ces boutons sont tout petits et la plaque ne se fermera que si le tissu est très fin… ce qui n’est pas le cas de ce satin de coton. Après avoir gâché 2 boutons, j’ai laissé tomber et je me suis rabattue sur des boutons à recouvrir en plastique, qui marchent beaucoup mieux avec du tissu un peu plus épais mais aussi plus compliqués à trouver !

Une fois terminée, j’étais très contente de l’enfiler… Mais le rendu avec un tissu moins fluide comme ce coton, combiné au motif très fleuri, rendait très… « Petite fille ».

Notamment sur la partie buste où le tombé n’est pas très fluide. Les manches donnent aussi ce côté un peu « gonflé » à la robe. Cela, ajouté aux chaleurs qui m’attendaient cet été et la tristesse de me dire que la robe était trop chaude pour la porter avec ses manches avant la rentrée, m’a convaincue quelques semaines plus tard de sortir le découd-vite… et d’enlever les manches !

Une fois les manches décousues, je m’en suis servi pour découper des bandes de biais à partir du même tissu. Grâce à ma règle japonaise, j’ai tracé des lignes en biais par rapport au droit-fil de manière très simple ! Le biais réalisé dans le même tissu permet d’avoir une finition impeccable.

Résultat la robe change complètement de look ; j’ai pu la porter pour une balade dans Paris. Elle est très confortable et très agréable grâce à son satin de coton !

Je suis très contente du rendu final de cette robe. Je compte désormais en coudre une en manches longues dans cette magnifique viscose de Make My Lemonade. Il s’agit d’un motif printanier certes mais que j’ai hâte de porter cette automne !

Ce patron Sierra est vraiment un des mes patrons préférés. Aussi bien en version haut qu’en version robe, mais aussi dans sa version dos nu. Je l’ai aussi décliné en une jolie blouse dont je vous parlerai un jour !

    Laisser un commentaire