Patrons et Cousettes

La blouse Tilda de Maison Fauve

17 mars 2022

Il y quelques temps, nous avons reçu un super cadeau de Maison Fauve : le patron gratuit de la blouse Tilda ! Ce patron était associé à un concours auquel je n’ai pas pu participer, faute d’avoir cousu ma blouse dans le timing. Moi, et la couture sous deadline… ça fait 2 !

J’ai tout de même avec un peu retard cousu ma blouse Tilda, après avoir craqué sur un coupon de viscose Mind the Maker. Je flashais sur ces crêpes de viscose depuis un moment et un code promo chez Metermeter m’a fait franchir le pas !

Ces derniers temps, j’ai beaucoup cousu de patrons Maison Fauve. Après mon sweat Granite et ma blouse Lauren, c’est à Tilda d’y passer !

Le patron de la blouse Tilda

J’ai découpé la blouse en taille 40, en suivant mes mensurations d’après le tableau. Le patron ne possède pas beaucoup de pièces : 2 dos, 1 devant, les manches, les poignets de manche et les parementures d’encolure.

La particularité de cette blouse, ce sont ses plis sur le buste devant ainsi que sur les manches. J’avoue que j’ai un peu galéré à reporter les plis. Sur chaque pli, j’ai marqué les 3 crans aux ciseaux. J’ai également tracé au stylo effaçable la ligne sur laquelle le pli doit se faire. J’ai piqué un fil de bâti pour marquer le bout du pli. Le seul hic, c’est que certains de mes fils de bâti se sont barrés lorsque j’ai enlevé ma planche de patron !

A part cette petite mésaventure, pas de particularité à signaler ! Les pièces du patron ne se chevauchent pas et les tracés sont parfaitement clairs.

Le montage de la blouse

Le principal point technique de cette blouse reste les plis. Il faut faire attention à les piquer bien droits. La vidéo tuto explique parfaitement comment les coudre. En s’appliquant bien, finalement, ces plis ne posent aucun problème ! Pour ma première version, ils manquent peut-être un peu de symétrie mais rien de bien grave.

La viscose de Mind the Maker est extrêmement fluide et assez lourde avec son poids de 170g/m2. Il est d’une douceur incroyable. Je crois qu’il n’y a pas d’envers ni d’endroit (en tout cas, je ne suis pas parvenue à les discerner !). En revanche, le tissu est très souple et un peu fuyant. Pas le meilleur tissu pour s’essayer à une première version d’un patron !

Mais globalement, le montage de la blouse s’est bien passé. Comme je le disais, les plis restent le point le plus technique. Pour le reste, il s’agit juste de maîtriser le montage d’une encolure, et la technique des fronces pour le montage du bracelet le manche.

Je n’ai pas réalisé de bride en tissu, à la place, j’ai utilisé un galon boutonnière élastique. J’ai un peu raté le montage au début car j’ai mal placé mon galon et j’ai dû démonter mon encolure pour la remettre à la bonne hauteur ! Quant au bouton, je l’ai réalisé moi-même en utilisant mes boutons Prym à recouvrir préférés.

J’ai réussi à coudre cette blouse en une grosse demi-journée, alors que ce n’était que ma première fois !

Le rendu porté de la blouse Tilda de Maison Fauve

J’adore le tombé final des plis. C’est vraiment ce petit détail qui m’a fait craquer sur cette blouse. La répétition des plis sur les manches apporte aussi un twist très sophistiqué à la blouse.

Le tissu très fluide de Mind the Maker rend vraiment bien justice au tombé très ample de cette blouse. Celle-ci peut aussi bien se porter par dessus un pantalon, que rentrée dans un jean pour un effet blousant. Un vêtement, deux styles au quotidien !

J’ai très hâte de me coudre une deuxième version de Tilda. Le patron existe aussi en version manches courtes et c’est cette seconde version que je vais décliner. Il ne me manque que le coupon de tissu à trouver !

    Laisser un commentaire