Patrons et Cousettes

La combinaison Kielo de Named Clothing

22 décembre 2020

Comme je l’évoquais dans mon article sur mes inspirations couture de l’automne, j’avais l’intention de coudre une combinaison Kielo en jersey. Ces derniers temps, je suis plutôt obsédée par les patrons jersey et de nombreux projets dans cette matière qui m’attendent.

Le patron Kielo de Named Patterns

Kielo est une combinaison portefeuille ou robe portefeuille qui se noue autour de la taille. Elle est extrêmement large au niveau des hanches mais aussi des jambes. Celles-ci se resserrent lorsque la ceinture est nouée autour de la taille. Elle est donc extrêmement confortable à porter car elle offre beaucoup d’aisance.

Le patron conseille de découper selon le tour de poitrine puisque le bas est très large. J’ai donc découpé le patron en T. 38 sans effectuer aucune modification. Le patron est indiqué pour une stature de 1,72m mais je n’ai pas eu besoin d’effectuer de modification sur la longueur, alors que je ne mesure que 1,65m.

Une fois mon patron décalqué et mon tissu découpé il n’y a plus qu’à passer à la couture !

Coudre la combinaison Kielo de Named Patterns

J’ai cousu la combinaison Kielo dans un jersey bleu pétrole acheté chez Rascol. C’est un beau tissu, pas trop fin, mais qui roulotte beaucoup plus que le jersey Katia Fabrics avec lequel j’avais cousu ma combinaison Sirocco. Je vous conseille donc d’utiliser de nombreuses épingles et de bien vérifier de ne pas prendre de sur-épaisseur roulotté dans la couture.

Le patron Kielo est extrêmement simple à coudre. Il n’y a aucun point réellement technique si ce n’est le montage des parementures. Il n’y a même pas de pinces ! La seule difficulté est que les pièces du patron sont très grandes et qu’il y a donc beaucoup de tissu à manipuler !

J’ai cousu ma combinaison au point élastique de ma Brother CS10. J’ai moins galéré qu’avec ma combinaison Sirocco car il y a moins d’épaisseurs à passer en même temps. Même si ce n’est pas forcément nécessaire sur le jersey, j’ai surfilé les marges de couture avec un point zigzag. En effet, comme mon jersey roulotte énormément cela rend l’envers de la combinaison plus propre.

Je n’ai pas mis de bride ni cousu de bouton mais juste ajouté une agrafe pour fermer le dos.

C’était la première fois que je cousais un patron en anglais. Les instructions sont relativement claires, il faut juste connaître un peu le vocabulaire couture. Chaque étape est agrémentée d’un schéma très clair pour vous guider. Je n’ai eu aucun problème de compréhension pendant la couture de ce patron.

La combinaison Kielo au porté

Comme la combinaison est très large, elle est très agréable au porté. Je n’ai eu aucun problème à l’enfiler, et elle est très confortable.

Je regrette cependant deux choses :

  • Les jambes sont vraiment très très larges. Il y a un petit effet « pantalon de clown » donc je ne suis pas totalement fan, même s’il est atténué lorsque la combinaison est portée avec des talons. La prochaine fois, je pense que je graderai les jambes jusqu’au 36 pour le resserrer.
  • Je trouve que mon jersey n’est pas assez fluide pour la combinaison. Cela accentue d’autant plus le côté « pantalon de clown » car il est un peu rigide sur les coutures côtés. Je le tenterai donc dans un jersey de viscose ou de bambou à ma prochaine version.

Au final, je pense que je porterai quand même cette première version en dehors de chez moi. Peut être plutôt au printemps lorsque je pourrai la porter avec des escarpins pour élancer plus ma silhouette ! Ma prochaine version sera comme je l’ai dit plus haut dans un jersey plus fluide, comme ce joli jersey Pretty mercerie ! Elle sera aussi sans manches, pour pouvoir être portée l’été ! Hâte d’y être !

    Laisser un commentaire