Patrons et Cousettes

La Jupe Elsa des Cahiers Artesane

2 juillet 2023

Cela fait très longtemps que je voulais me coudre une jupe qui tourne dans un tissu dingue. Je parlais déjà de la jupe Elsa des Cahiers Artesane dans mon article sur la collection Liberty de 2021. C’est un patron qui est inclus dans l’édition des Cahiers Artesane numéro 3 : L’envolée belle. La planche est incluse dans la version papier et vous avez un cours vidéo à télécharger qui vous explique la couture de cette jupe.

La Jupe Elsa, c’est justement cette jupe que je qualifierais de 3/4 de cercle. C’est une jupe qui tourne, à laquelle on peut ajouter une doublure pour un volume encore plus important. Une jupe qui donne une allure folle, une jupe pour danser.

Le patron de la jupe Elsa

J’ai longuement cherché le tissu associé à cette jupe. Sur un modèle comme celui-ci, on est en fait assez contraint par le sens du motif qui se retrouve très vite en biais. Pas idéal en réalité sur du Liberty qui est en général extrêmement directionnel.

De plus, comme j’ai choisi de coudre la version midi (+25cm par rapport au patron de base), je me suis vite rendu compte qu’en fait… La jupe ne rentre plus au pli ! Ainsi, impossible de découper cette jupe dans une laize de 140cm. Donc, j’ai dû renoncer définitivement à faire cette version midi dans un tissu avec un motif dans le sens vertical.

J’ai dû en conséquence choisir entre un tissu uni ou alors trouver un tissu avec un motif qui ne soit pas trop directionnel. En effet, dans cette version midi je me suis retrouvée obligée de découper la pièce devant dans le sens contraire au droit-fil. A cause de cela, le projet est passé un peu aux oubliettes avant que je ne redécouvre ce printemps ce coupon de viscose Stragier dans mon stock.

Il s’agit d’un crêpe de viscose de la collection Une de Stragier. Je suis hyper fan de ce camaïeu de bleu que je trouve splendide. J’avais au départ acheté ce coupon pour coudre une robe Sierra de Maison Fauve. Néanmoins, les motifs se sont révélé être trop grands pour cette robe. C’est donc comme cela que ce coupon est un peu tombé dans l’oubli…

Jusqu’à ce printemps ! Lorsque j’ai fait l’inventaire de mon stock de tissu, je suis retombée sur ce tissu. Son motif très fort mais non directionnel le rend en fait parfait pour la jupe Elsa ! J’ai vérifié que la jupe rentrait bien dans le sens contraire du droit-fil dans mes 2m de tissu, et bingo !

J’ai également choisi de doubler cette jupe. Pour ce faire, j’ai utilisé un tissu cupro bemberg acheté chez MeterMeter (il n’est désormais plus disponible).

Coudre la jupe Elsa des Cahiers Artesane

Elsa est une jupe patineuse avec une ceinture montée et un zip invisible pour la fermeture. Elle ne propose aucune difficulté particulière si vous avec déjà monté un zip invisible. Je n’ai même pas lu les instructions du patron pour coudre cette jupe, j’ai simplement réalité les étapes dans l’ordre à mes yeux le plus logique.

Concernant la doublure, j’ai pris soin de l’assembler séparément de la jupe et de la prendre dans la ceinture en même temps que la jupe tissu. Comme cela, pas de couture visible. Et pour l’assemblage du zip, j’ai d’abord monté celui-ci sur ma jupe en tissu principal. Ensuite, j’ai retourné mon ouvrage et j’ai épinglé le zip endroit de la doublure sur envers du zip et j’ai piqué à la machine. Comme cela, le zip est pris en sandwich entre le tissu et la doublure.

Pour l’ourlet de la jupe, j’ai laissé celle-ci accrochée à une chaise une nuit afin que le tissu se détende bien dans le biais. Ensuite, c’est monsieur qui m’a aidée à égaliser l’ourlet avec la jupe portée sur moi. Le passage à la surjeteuse de l’ourlet roulotté n’a pas été de tout repos ! J’ai dû reprendre certaines sections qui ne se sont pas trouvée prises dans le surjet… Mais au global le rendu est très joli !

Quelques petits regrets… Ce tissu est assez fragile ainsi attention aux épingles lorsque vous cousez ! J’ai tiré quelques fils avec le bout de mes épingles…

La Jupe Elsa au porté

Comme attendu, ce tissu Stragier a un tombé de folie ! Il est fluide, et à la fois plombant avec un bon poids. La jupe a un superbe mouvement. Et c’est vraiment une jupe qui tourne !

La ceinture se place parfaitement sur ma taille, j’ai découpé la taille 40 selon mes mesures et c’est bien cela qu’il fallait faire. C’est donc une jupe parfaite pour danser avec les beaux jours !

    Laisser un commentaire