Je profite de ce début de printemps pour refaire un tour de mes achats de cet hiver un peu moins confiné ! J’ai fait quelques emplettes dont je vous parle ici 🙂 Voici en quelques photos mes coups de coeur slow fashion automne hiver 2021-2022 !
Comme à mon habitude depuis quelques temps, j’essaie au maximum de me concentrer sur des pièces de qualité. Que ce soit en termes de matières, de fabrication, et de démarche de la marque.
Les vêtements d’extérieur
Le Trench de Réuni
Je suis une grande fan de la marque Réuni depuis ses débuts. Je possède de nombreuses pièces de la marque et j’ai continué sur ma lancée cette année ! Lorsque la marque a lancé son trench, j’ai immédiatement craqué sur la coupe ! Je cherchais depuis assez longtemps un trench sans matière synthétique, au tombé assez long. J’ai pris le trench en taille S.
Réuni a exaucé mes souhaits avec leur trench ! Je l’ai pré-commandé il y a très longtemps et l’ai reçu en Novembre dernier. Ce modèle est vraiment magnifique. Et, fait important : il possède une capuche ! Un vrai plus pour les jours d’averses et qu’on est sortie sans parapluie. Ce trench n’est pas entièrement doublé mais les coutures intérieures sont totalement gansés. Il dégage vraiment une impression de qualité folle.
Le tissu est étonnamment lourd. Résultat, le trench possède un tombé de dingue. Il coupe très bien le vent et peut être porté même quand la météo est un peu fraîche. Un énorme coup de coeur !
Le béret en cachemire Kujten
Je n’ai pas une tête à chapeau. Rares, très rares sont les bonnets d’hiver que je peux porter sans ressembler à … rien. Résultat, je porte habituellement un bandeau en matière synthétique acheté sur un marché de Noël à Berlin. Cependant, sa matière rendait mes cheveux électriques. Et un bandeau, ça ne couvre pas toute la tête.
Ainsi, cette année, je me suis mise à la recherche d’un bonnet. Le béret est l’un des seuls modèles que je peux porter et encore ressembler à quelque chose. J’ai ainsi choisi un bonnet en cachemire de chez Kujten. En effet, c’était un des rares bonnets en matière non synthétique et à la forme qui me convenait.
Le cachemire est une matière très noble et très chaude. Ce béret m’a porté bien chaud, notamment pendant une journée de déambulation au zoo de Beauval en extérieur ! Je l’ai adopté !
L’année des pulls !
Habituellement, je ne porte jamais de pull. En effet, j’avais souvent trop chaud, ou je transpirais beaucoup. La faute aux intérieurs trop chauffés d’open space. Et ces pulls gardaient facilement des odeurs de transpiration. Pas glamour du tout !
En me renseignant sur la mode, j’ai fini par comprendre que le problème n’était pas le pull en lui-même. Mais la matière dans laquelle le pull est tricoté. En effet, très souvent les pulls contiennent des matières mélangées, notamment avec du polyamide ou l’acrylique. En conséquence, on transpire, et il y a de l’électricité statique.
Il faut donc privilégier les pulls 100% laine. En effet, la laine est une matière thermorégulatrice et respirante. Elle est aussi auto-nettoyante et il suffit d’aérer un pull pour qu’il se débarrasse de ses odeurs. Mais il faut vraiment un pull sans matière synthétique ! Je suis retombée amoureuse cette année de cette pièce, et j’ai acheté quelques pulls pure laire. Alors que je n’en portais plus depuis des années.
J’ai donc racheté plusieurs pulls, en variant les matière et les coupes, afin d’avoir un petit stock qui tournera pendant des années.
Le pull du futur de Hopaal
C’est le premier pull que j’ai acheté, en me disant que je donnerais à nouveau sa chance à cette pièce. Ce pull est composé de laine recyclée, ce qui est un plus en termes d’écologie. C’est d’ailleurs le crédo de la marque Hopaal. La couleur du pull vert Quetzal est magnifique et va très bien avec un jean clair. Je porte ce pull en taille S.
Au niveau des hanches, le pull n’est pas du tout resserré, ce qui le rend très agréable à porter notamment en intérieur lorsque le chauffage est à fond. Les manches raglan donnent aussi un certain confort, on n’a pas l’impression d’être emprisonnée ! Seul hic, mon mari n’aime pas le col montant. Mais bon, moi je l’aime ce pull 🙂
Le pull chaud de Loom
Cela fait des années que mon mari est un fidèle de Loom. Je suis fan de cette marque, de ses basiques de qualité. Ainsi j’ai été ravie de les voir proposer enfin une collection femme ! Le pull chaud de Loom est extrêmement lourd, et très confortable à porter. Je l’ai pris en taille M, pour maximiser cet effet oversize.
Je suis très fan de ce pull et de sa couleur vert d’eau. J’aime aussi beaucoup ses grosses mailles. Il est parfait pour un look un peu négligé, porté avec un jean et des baskets.
Le pull en cachemire de Kujten
En même temps que mon béret en cachemire, j’ai commandé pendant les soldes d’hiver un pull en cachemire chez Kujten. Je souhaitais tester les pulls de cette marque depuis un moment. Le cachemire est une matière très douce et très noble. Mais, dans la fast fashion, les cheptels de chèvres cachemire sont maltraités, et les fils sont de moins bonne qualité. Kujten a une démarche plus qualitative, ils connaissent les éleveurs auprès desquels ils achètent. Cela étant dit, je n’achèterai pas de nouveau pull cachemire de sitôt, car cela reste une matière au bilan écologique pas optimal.
J’ai pris le pull en col rond en taille 3. Soit un équivalent de la taille M. Le confort est la douceur sont au rendez-vous ! Et j’aime beaucoup ce rose nude qui peut aller avec de nombreux bas.
Le pull parfait d’Asphalte
Tout comme Loom, je lorgnais sur Asphalte depuis longtemps, fan de leurs basiques pour homme. Ainsi, j’ai immédiatement sauté le pas quand ils ont lancé leur gamme femme ! J’ai choisi le pull parfait en couleur écru. Je voulais un pull plus clair pour avoir un joli contraste avec un jean sombre.
Le pull d’Asphalte est vraiment de très bonne qualité. La laine mérinos est bien lourde et le tricotage bien serré. Je suis fan de son tombé et sa douceur. Un basique idéal pour l’hiver !
Le pull en laine recyclée de Organic Basics
Je suis plutôt une habituée de Organic Basics pour ses sous-vêtements en coton bio ou en tencel. Mais, récemment, la marque s’est diversifiée et a proposé de plus en plus de prêt-à-porter. Elle garde cependant cet engagement d’utiliser des matières recyclées ou les plus éco-responsables possible. Comme en témoigne sa certification B corp !
Tout comme Hopaal, Organic Basics propose des pulls en laine recyclée. J’ai pris la version bleu marine en taille S. Le pull possède également une ceinture qui n’est pas resserrée autour des hanches. Néanmoins, il gratte un peu plus que le pull de Hopaal. Et j’ai peur que la laine ne finisse par boulocher un peu. Il reste cependant très confortable à porter.
Un deuxième cardigan Réuni
Encore Réuni ! Lorsque la marque a lancé sa pré-commandé de cardigans l’année dernière, je savais que j’allais craquer à nouveau. Je possédais en effet déjà le cardigan écru que je portais l’hiver sous un manteau le printemps en tant que veste.
C’est vraiment une pièce incroyable, confortable. La maille mérinos est tricotée très serrée, et le cardigan n’a pas bougé après une année d’utilisation intensive. Ainsi, lorsque la marque a relancé des pré-commandes, j’ai pris un cardigan noir pour moi et un bleu marine pour ma mère ! (Je la voyais lorgner dessus depuis 1 an…) J’ai pris une taille S pour les 2 cardigans.
Je suis toujours aussi fan de cette pièce, en noir elle est hyper sobre et élégante. Lorsque la marque a lancé ses pré-commandes pour l’automne 2022, j’ai failli craquer à nouveau… Mais, soyons raisonnables, je n’avais pas besoin d’un nouveau cardigan même si les coloris rouge et vert d’eau étaient fous !
Un deuxième jean Brenda curvy de Patine
Je possède déjà un jean curvy Brenda en bleu light de la marque Patine. Je suis fan de cette coupe mom années 90 avec sa jambe fuselée. De plus, j’apprécie beaucoup l’utilisation de coton recyclé et l’absence de matière synthétique dans ce jean.
Après la couleur bleu Light, j’ai voulu ajouter un jean Brut. Car je n’avais pas de jean Brut jusqu’à maintenant. J’ai pris le jean en taille 29, une taille au dessus de mon bleu Light en 28 qui devenait un poil serré… Sauf que la taille 29 du Brut est un poil trop grande ! Il faudrait faire des demi-tailles de demi-tailles en Jean ! Le côté un peu plus large n’est cependant pas dérangeant pour un look d’hiver. La toile du jean Brut est un poil plus rigide que celle du jean délavé également, la taille au dessus le rend plus confortable à porter que si je l’avais pris en 28.
Et voilà c’était mon bilan slow fashion automne hiver 2021-2022 ! Globalement j’achète plus de pièces sur cette saison qu’en printemps-été car il y a de nombreuses pièces que je ne peux pas encore coudre. Les trenchs et les jeans pour moi sont des pièces si techniques que je préfère les acheter. Et très difficile de se procurer des tissus de la qualité de ceux utilisés par ces marques. Et pour les pulls en laine, disons que le tricot ne fait pas du tout partie de mes priorités !
Pour le printemps-été 2022, attendez-vous à beaucoup moins de shopping, mais beaucoup plus de cousettes !
Aucun commentaire