L’été est là, c’est l’occasion de sortir les robes ! Je ne sais pas pour vous, mais j’ai vraiment du mal avec les manches l’été. Ainsi, lorsque j’ai commencé par couture, j’ai vite cherché des patrons de robe sans manches pour remplir ma valise d’été. Voici ceux que j’ai déjà cousus, portés et validés !
La robe Violette de République du chiffon
La Robe Violette de République du chiffon est un des tout premiers patrons que j’ai cousus. Il s’agit d’un patron très simple à coudre : vous avez un buste fini au biais (pour la version non doublée) et des panneaux à froncer pour la jupe. Deux versions sont possibles en termes de longueur : 2 panneaux ou bien 3 panneaux. Rien de bien difficile, mais beaucoup de fronces à réaliser sur vous réalisez celle à 3 panneaux !
Je vous ai présenté ma version avec 2 panneaux ici : il s’agit d’une version en Liberty avec un joli motif fleuri. C’est la première fois que je cousais du Liberty et la première fois que j’obtenais une cousette qui pouvait passer pour du prêt-à-porter ! Une vraie fierté.
J’ai cousu une seconde version l’année dernière, avec cette jolie viscose Camélia de Maison Bloom Mood. J’avais acheté ce tissu lors de la première campagne Ulule de la marque : j’avais adoré le motif. J’ai cousu la version longue de la robe Violette avec cette viscose : le côté fluide du tissu rend très bien avec ce patron. Pas d’excès de volume du fait d’un tissu trop rigide ! Une version que j’adore et que je continuerai de porter !
La robe Paola de Maison Fauve
Lorsque Maison Fauve a présenté sa collection été l’année dernière, j’ai immédiatement craqué pour la robe Paola. Ses jolies bretelles, son tombé large travaillé avec des pans sur le côté, ses grandes poches pour y glisser un mouchoir.
J’ai cousu une première version de cette robe dans un coupon de viscose twill ochre de Atelier Brunette en assortissant avec les boutons de la marque. C’était pour un mariage dans un lieu absolument incroyable, qui donne des photos comme ça :
Ce que j’aime avec ce patron, c’est qu’il ne propose aucune difficulté particulière, à part peut-être la pose de bretelles. Le seul point à noter : c’est que la robe n’est pas soutien-gorge friendly ! Impossible donc pour moi de la porter au quotidien, il s’agit uniquement d’une cousette de vacances. C’est pour cela que je me retiens d’en coudre une deuxième, car j’ai déjà à mes yeux trop de robes que je ne peux porter que 3 semaines par an… Comme par exemple le patron d’après !
La robe Fériel de Make my Lemonade
Fériel par Make my Lemonade, c’est un de tous premiers coups de coeur couture. Cette robe faisait partie des patrons qui m’avaient tapé dans l’oeil au tout début, et il m’a fallu quelques temps avant d’oser me lancer ! Et, comme je le raconte dans mon article sur la robe, ce fut une sacré aventure !
Ma première Fériel n’est pas exempte de défauts : un volant pas parfaitement propre, un des bonnets pas parfaitement entre le volant et la jupe (d’où l’importance de bâtir !). Néanmoins j’y suis très attachée car j’adore cette viscose plumetis de Eglantine et Zoé qui est désormais introuvable. C’est aussi un de mes tout premiers vêtements à avoir un tombé proche du prêt-à-porter, une cousette que je suis fière de sortir !
J’ai cousu il y a deux ans cette seconde version dans la viscose Palmetto off white de Atelier Brunette sur lequel j’avais craqué à l’époque. Une seconde Fériel très estivale également ! Et comme je le disais plus haut, Fériel n’est pas soutien-gorge ! La robe sert en fait elle-même de soutien gorge, puisque le buste est constitué de deux bonnets à nouer. Une vraie cousette d’été et de vacances !
La robe Vivianne de Make my Lemonade
Je reviens sur un patron soutien-gorge friendly, toujours par Make My Lemonade : la robe Vivianne. C’est une robe à l’allure grecque, resserrée à la taille avec 2 élastiques pris en fourreau. Elle n’est néanmoins pas complètement basique, car les épaules sont refermées avec un joli système de boutons, et le dos laisse deviner une jolie fente. Le montage se fait avec une bande de finition qui prend le tout en sandwich : il faut être précis et minutieux !
J’ai cousu ma version de Vivianne dans le célèbre tissu Fuji de la marque, aux harmonies de couleur vraiment dingues. En revanche, c’est une viscose très fine, donc vraiment pas la plus facile à manipuler ! Néanmoins son tombé s’allie parfaitement avec celui du patron, pour une superbe cousette 100% Make my Lemonade !
La robe Monica de Apolline Patterns
La dernière robe de ce top 5, c’est la robe Monica de Apolline Patterns. C’est aussi un modèle sur lequel j’avais immédiatement craqué lorsqu’il a été présenté par Estelle. Le jeu de plis sur le buste, la ceinture, la jupe patineuse, la robe de cérémonie d’été parfaite ! Car oui, cette robe a aussi été cousue pour un mariage (en fait le même que celui de la robe Paola plus haut !).
Cette version a été un vrai bonheur à coudre, j’ai utilisé une splendide viscose grenade de Eglantine et Zoé, désormais quasiment introuvable (et je ne sais pas s’il sera ré-édité). Ce tissu s’associe parfaitement avec la robe, elle correspond parfaitement à son tombé !
A noter que Monica est aussi proposé avec une extension manches longues bouffantes, que j’ai cousue pour une robe de soirée de fin d’année. Mais là, on sort du sujet…
Voilà, c’était mes 5 patrons de robes sans manches que j’ai déjà cousus. Je suis contente que l’offre sans manches et soutien-gorge friendly s’allonge avec le temps. En effet, j’étais toujours un peu frustrée de devoir choisir entre dos nu et robe portable au quotidien. J’adore les robes dos nu, mais vraiment ce n’est pas quelque chose que je peux porter dans ma vie de tous les jours !
Ces derniers temps, la robe Haut Vol de Maison Fauve, la robe Gigi de Lise Tailor, ou la version sans manches de Lapelosa de Apolline Patterns ont rejoint ma liste de robes sans manches portables au quotidien. Peut-être de prochaines cousettes à venir !
Aucun commentaire