Patrons et Cousettes

La combinaison Sirocco de Deer and Doe : version cosy homewear

16 novembre 2020

Cet automne, en cette période de confinement, je me suis cousu une combinaison Sirocco esprit homewear. Comme je l’indiquais dans mes inspirations couture d’automne, cette période où l’on doit rester chez soi m’a donné envie de coudre des patrons jerseys dans lesquels se lover en télétravail. Je possédais depuis très longtemps le patron Sirocco de Deer and Doe sur lequel j’avais craqué lorsqu’il était sorti. Débutante à l’époque, j’ai préféré le laisser de côté en attendant de progresser assez pour m’attaquer à une combinaison jersey.

Le tissu : un adorable jersey enfantin de Katia Fabrics

Je possédais également ce tissu depuis un bail dans ma tissuthèque. Je l’avais acheté lors d’une promotion chez Rascol et l’avais depuis rangé. Même si j’adore son motif félin, ce n’est pas le genre de tissu que l’on peut porter tous les jours ! Ce jersey possède un très joli tombé et il est très doux et très confortable. Sa couleur aussi est très réconfortante, comme un bonbon sorti tout droit de l’enfance. Il possède une élasticité d’environ 60% (mesuré à la règle), ce qui le rendait parfait pour cette combinaison Sirocco.

Je possédais un coupon de 2m et ma combinaison rentrait vraiment tout pile dedans, au prix d’un petit jeu de Tetris. Le bord du coupon avait bien roulotté pendant ces longs mois de stockage, j’ai donc un peu galéré pour le découper au niveau des bords. Et impossible de ré-aplatir ce tissu, même à la centrale vapeur ! En revanche, une fois les pièces découpées, à ma grande surprise, il n’a que très peu roulotté. La couture s’est ainsi passé sans encombre.

Les modifications apportées au patron de la combinaison Sirocco

J’aime beaucoup les patrons Deer and Doe (sauf leur dernière collection qui m’a moins inspirée), mais j’ai toujours un peu de mal avec leur morphologie type. C’est la seule marque que je connaisse à grader pour un bonnet C. La femme Deer and Doe a donc de la poitrine, une taille très marquée, et des hanches très prononcées. De plus, la combinaison Sirocco est très large sur les hanches et les cuisses. J’ai donc dû effectuer de nombreuses adaptations du patron… :

  • Grader légèrement de la poitrine à la taille : je suis partie d’un 38 au niveau de la poitrine pour arriver à un 38,5 à la taille. Pour ce faire, j’ai simplement ajouté 0,5cm sur les coutures côtés lorsque j’ai décalqué les bustes du patron
  • Décalquer les jambes sans suivre le tableau des tailles : à en croire le tableau de mensurations de la combinaison, je devais décalquer le pantalon en T.40. Néanmoins, je n’avais pas du tout envie d’avoir une combinaison à effet sarouel. Ainsi je suis restée sur la T.38 pour avoir des jambes plus resserrées.
  • Adapter les jambes pour correspondre à la ceinture : comme j’ai ajouté 2cm au total sur la ceinture en 38, je devais ajouter ces cm aux jambes. Mais comme le pantalon possède des poches italiennes, je cauchemardais à l’idée de devoir re-dessiner les poches… J’ai finalement décidé de supprimer 1cm dans les pinces et 1cm dans les plis. Soit réduire chaque pince (il y en a 2) et chaque pli (pareil, 2 plis) de 0,5cm chacun. Donc un décalage de 0,25cm par rapport aux repères du patron !
  • Le pantalon ayant l’air assez long : stature de 1,68m et photos sur le site où le bas est roulotté alors même que la créatrice mesure 1,72m. Je l’ai donc directement raccourci de 3cm lors du décalquage. J’ai bien fait car il tombe parfaitement sur mes chevilles.
  • Lorsque j’ai enfilé ma combinaison avant de fermer les coutures côtés, je me suis rendu compte qu’elle était un poil juste. J’ai donc cousu les coutures côtés avec une marge de 0,6cm au lieu de 1cm. J’ai donc aussi assemblée mes manches avec ces marges de 0,6cm pour qu’elles correspondent bien à l’emmanchure.

Coudre la combinaison Sirocco

Après toutes ces modifications, j’ai découpé avec attention mon tissu et me suis mise à l’assemblage des pièces. J’avais préalablement visionné la vidéo de Couture et Paillettes afin d’être sûre d’avoir saisi toutes les explications du livret.

Et finalement, le montage s’est passé sans encombre ! Je ne possède pas de surjeteuse, donc j’ai quasiment tout cousu au point élastique de ma petite Brother CS10. Pas de difficulté majeure pour ma machine, sauf au niveau du milieu du buste devant où il y avait pas mal d’épaisseurs une fois le croisé fait. J’ai un peu galéré à passer toutes ces épaisseurs mais j’ai quand même réussi.

Je regrette de ne pas avoir utilisé de laminette pour les poches. Comme je n’en avais pas, j’ai utilisé de l’élastique pour masques que j’avais en réserve, mais il s’est avéré être trop souple pour maintenir les poches plaquées.

J’ai aussi apprivoisé l’aiguille double pour effectuer la surpiqûre de l’encolure et les ourlets des manches et des jambes. Erreur de débutante : j’ai oublié d’augmenter la longueur du point et de baisser la tension de la machine. Ainsi, mes coutures ne sont pas assez élastiques et certaines ont déjà craqué ! Cela ne se voit pas encore sur l’endroit mais je vais devoir repasser par dessus…

Et comme je suis tombée à court de fil sur la fin de mon projet, j’ai 2 nuances de rose sur les finitions mais de loin, cela ne se voit pas ! Et puis cette combinaison reste une pièce de homewear, donc pas de risque que quelqu’un d’autre que mon conjoint ne le voie !

Globalement, pour une première expérience seule face à un patron jersey, je m’en sors pas trop mal. J’avais cousu un t-shirt en jersey lors d’un cours chez Brin de Cousette mais c’était il y a une éternité. J’ai cependant bien progressé en couture depuis ! Pour une combinaison, le montage de Sirocco est vraiment très simple. La seule difficulté particulière réside en le montage de l’encolure. Il faut bien tirer et bien épingler, pour éviter de faire des plis.

La combinaison Sirocco au porté

La combinaison est incroyablement confortable à porter ! Je l’ai enfilée après l’avoir cousue et j’avoue que je n’avais plus du tout envie d’en sortir ! Ce jersey est vraiment d’une douceur et d’un confort incroyables. Son épaisseur est en revanche insuffisante pour une version « de ville ». Je devrai trouver une matière plus épaisse et moins fluide comme de l’interlock ou du ponte.

Deer and Doe a vraiment tapé très fort avec ce patron. Il est extrêmement polyvalent. Il se prête aussi bien à une version homewear qu’à une version plus habillée. Je dois avouer qu’une fois terminée, je commençais déjà à penser à des tissus dans lesquels je pourrais la décliner ! Cela faisait très longtemps que je n’avais pas ressenti autant d’enthousiasme pour un patron. J’ai plein de tissus en tête pour des versions combi-pantalon et combi-short !

En tout cas, je suis extrêmement fière de cette première cousette en jersey réalisée avec ma petite machine. Elle sera parfaite pour les journées de confinement et les dimanches d’hiver qui nous attendent !

    Laisser un commentaire