Patrons et Cousettes

Le patron Frida : une nouvelle robe en Liberty !

14 octobre 2020

Lorsque je vous parlais de ma robe Frida précédemment dans ce blog, j’évoquais à la fin de l’article l’envie d’en coudre une en Liberty. J’ai pu récemment ressortir mon patron Frida pour le faire !

Un sublime Liberty

Lorsque Liberty Fabrics a fait une promotion de -20% sur tous leurs tissus, j’ai craqué pour le Antonia Bloom rose qui est désormais épuisé. Je possédais également un coupon de 10 livres et les 2m de tissu m’ont coûté environ 22 euro le mètre frais de port inclus.

Comme à son habitude, la livraison chez Liberty s’est faite sans encombre par DHL, et le colis était parfaitement soigné :

Sans surprise, le coton Tana Lawn de Liberty est une étoffe soyeuse et luxueuse. Je n’ai pas résisté longtemps à l’envie de le coudre. C’est ainsi que ma nouvelle Frida est née.

Une Frida doublée

Comme mon tissu était légèrement transparent, et que je comptais porter ma robe en automne, j’ai dû doubler ma robe. Je suis allée me balader au marché Saint Pierre et me suis procuré un joli coupon de viscose rose. La viscose est un tissu que j’aime bien utiliser pour les doublures. Elle est en effet soyeuse et respirante, au contraire des doublures synthétiques.

Afin de doubler ma robe Frida, j’ai découpé deux fois le buste dans le tissu principal et dans la doublure. J’ai également doublé la jupe en coupant deux pans plus courts et moins froncés dans la viscose rose. Au final, j’aurais pu découper des pans moins larges et plus longs. J’ai en effet dû froncer quand même beaucoup la doublure, mais d’un autre côté cela donne un joli volume à la jupe. En revanche, la doublure me couvre tout juste les fesses donc j’aurais pu effectivement la faire plus longue !

En ce qui concerne le montage, voici ce que j’ai changé par rapport au montage classique du patron Frida :

  1. Assemblage des bustes

    J’ai assemblé mes bustes devant/dos doublure d’un côté et mes bustes devant/dos Liberty de l’autre par les épaules et les côtés. J’ai ensuite assemblé les 2 bustes ensemble par l’encolure, puis ai réalisé une sous-piqûre pour les maintenir ensemble. Enfin, j’ai cranté les marges des couture.

  2. Assemblage des manches

    Contrairement à une Frida normale, je n’ai pas pu monter les manches en kimono puisque je ne voulais pas de coutures apparentes à l’intérieur de ma doublure à part celle des manches. Cela m’a donné un peu de fil à retordre car j’imagine que les manches n’ont pas été patronnées pour un montage « classique ». Mais je m’en suis sortie !

  3. Doublure de la jupe

    J’ai froncé et monté mes pans doublure comme mes pans liberty. En revanche, je n’ai pas fait de poches. J’ai ensuite monté mes 2 jupes contre mon buste ; endroit liberty de la jupe contre endroit liberty du buste ; et de même endroit contre endroit pour les 2 doublures. Cela fait un gros sandwich de tissu ; mais en une seule ligne de couture le tout est assemblé et il n’y a aucune couture apparente à la ceinture ! J’ai ensuite réalisé mes ourlets doublure et tissu comme à mon habitude.

Un intérieur aussi joli que l’extérieur

Une robe jolie et très confortable

Un coup de fer après, j’ai pu porter ma robe Frida ! J’en suis extrêmement contente car elle est très agréable à porter. La doublure est très agréable, et je n’ai aucune couture intérieure qui gratte. Le Liberty associé à ce patron Frida a un tombé fluide qui m’a pas mal surprise ! La robe est plus fluide ce que je pensais, mais c’est aussi très joli comme cela.

Je n’ai pas cousu la ceinture ni les passants, je porte la robe ceinturée avec la Artemis de Sézane. Cette ceinture donne un petit côté habillé avec sa boucle dorée.

Je suis vraiment très fière de cette jolie robe Frida en Liberty. Il s’agit de mon vêtement le plus « propre » que j’ai réalisé ! Le tissu est vraiment magnifique et je suis aussi très contente de ma doublure qui me permet de la porter aussi cet automne ! Le patron Frida est vraiment le meilleur ami des débutantes : grande simplicité et rendu parfait !

    Laisser un commentaire