Récemment, j’ai eu envie de me coudre un body. J’ai porté mon choix sur le body Libra de French Poetry. En effet, je voulais un body qui soit élégant et qui ne fasse pas trop lingerie. Comme je l’indiquais dans mon article sur mon body Lisa de Make my Lemonade, je trouve les bodies très jolis mais généralement impossibles à porter dans « la vraie vie ». Soit par un dos nu trop vertigineux (hyper beau mais pas très pragmatique au bureau !), soit par des matières qui font trop « lingerie ».
Le Body Libra de French Poetry possède ce côté très féminin avec sa découpe dans le dos tout en restant « soutien-gorge compatible ». Son encolure ronde est aussi très jolie avec un décolleté pas trop profond.
Le tissu : un jersey de chez Rascol
Comme je l’indiquais dans mon article sur mes inspirations couture jersey, je possède un coupon de jersey terracotta venant de chez Rascol.
Je souhaitais initialement me coudre une sorte de toile de robe Ludmilla dedans, avec le reconfinement et le télétravail, j’ai finalement assez peu d’occasions de porter de robes. J’ai donc utilisé ce coupon pour me coudre une version test du body Libra, avant de m’attaquer à une version dans un tissu plus cher.
Comme son compère bleu pétrole utilisé dans ma combi Kelio, ce jersey roulotte énooooormément, il faut donc bien épingler ses pièces lors de la couture. Il est en revanche bien extensible et s’adapte parfaitement à cette pièce. Je l’ai trouvé peut-être un poil trop léger car le soutien-gorge porté en dessous reste assez visible.
Pour réaliser ce body, j’ai découpé dans mon jersey le haut du body en 40 et ai gradé le bas jusqu’au 42. En effet, le patron demande une élasticité d’au moins 75% ce que je n’ai jamais vu dans mes tissus ! Je voulais avoir un peu plus de marge pour être sûre de pouvoir rentrer dans le body.
La couture du body Libra de French Poetry
Globalement, le body ne présente pas de difficulté particulière au montage. J’ai cousu mon body entièrement à la machine à coudre, avec le point jersey, le point zigzag et l’aiguille-double. Il n’y a que 5 pièces à monter : les 2 manches, les 2 dos et le devant.
Le montage est très simple, la principale difficulté réside dans la pose de l’élastique laminette. Je regrette que la créatrice n’ait pas mis plus de crans de montage et de repères pour la laminette. J’ai vraiment galéré pour le placement et pour savoir de combien il fallait tirer celle-ci, aussi bien à l’encolure, que dans la découpe dos.
J’en ai aussi un peu bavé au niveau de la culotte, qui manquait un peu aussi de repères sur la pose de la laminette. J’aurais bien aimé une indication sur le placement de celle-ci par rapport aux coutures côtés, pour avoir un rendu équilibré entre le dos et le devant. J’ai finalement utilisé ma règle pour mesurer la longueur de la culotte sur le dos et le devant pour calculer la répartition de la laminette, car j’avais beau épingler en tirant, le rendu n’était pas propre du tout.
Une fois cette difficulté surmontée, il ne me restait plus qu’à faire l’ourlet des manches. J’ai utilisé l’aiguille-double et ai utilisé une canette de fil mousse pour que la couture reste bien élastique et ne craque pas. Et pour terminer, je n’ai pas mis le noeud dont je n’étais pas super fan !
Le body Libra au porté et les modifications que j’apporterai
Le body Libra est très confortable à porter. Il est vraiment très agréable à porter et sa découpe dans le dos est magnifique. Pour un premier body je suis assez satisfaite. Néanmoins, le patron ne correspond pas du tout à ma morphologie sur deux points :
- Au niveau de la poitrine, le patron ne propose pas une ligne droite mais une légère courbe sous les bras. Ceci, sans doute pour apporter de l’aisance aux poitrines généreuses… ce qui n’est pas du tout mon cas ! Le résultat sur moi est que j’ai des plis disgracieux à ce niveau. Pour mon prochain body j’enlèverai cette courbe et je retracerai une ligne plus droite comme sur les bodies du prêt-à-porter que je possède.
- Au niveau de l’entrejambe, le body est beaucoup trop large et il me gène à ce niveau. Je réduirai donc fortement la largeur à ce niveau des pièces devant et dos. Je changerai aussi la longueur des 2 pièces : j’ajouterai 1,5cm sur la pièce dos (voire 2cm) et j’enlèverai cette valeur sur l’avant car l’attache du body est beaucoup trop en arrière pour moi ! Par ailleurs, je pense que je n’avais pas besoin de grader jusqu’au 42 et je ferai entièrement une T40 sur ma prochaine version.
Cela étant dit, le body Libra reste agréable à porter et encore une fois il est très confortable. L’encolure est très jolie et la découpe dans le dos est sublime. Elle est extrêmement élégante et féminine. Je le porterai principalement sous un gilet pour que les petites imperfections ne se voient pas trop. Je ferai ensuite les modifications sur le patron et je me ferai une version dans un jersey côtelé pour une pièce qui pourra être portée sans être cachée !
Aucun commentaire