Patrons et Cousettes

Le body Belen de Masin

31 janvier 2021

Mon obsession pour les patrons jersey continue ! Et c’est à nouveau un patron de body sur lequel j’ai jeté mon dévolu : le body Belen de Masin. Après avoir cousu un body Libra de French Poetry avec lequel j’ai eu quelques difficultés, j’ai voulu tester un autre patron de body. J’avais l’espoir qu’il tombe mieux et corresponde plus à ma morphologie… En voici le résultat !

Un patron au montage très simple

Le body Belen est relativement simple à coudre. Le haut et la culotte sont découpés en 2 parties distinctes ce qui permet de grader simplement entre 2 tailles. Pour ce body, j’ai découpé la taille M sur toute les pièces.

J’aime aussi le fait que le haut soit complètement doublé ce qui facilite la finition de l’encolure car il n’y a pas de bande à poser.

Au niveau de la culotte, le patron préconise d’utiliser un élastique lingerie qui est aussi plus simple à poser que la laminette. Le hic, c’est qu’en fonction du tissu que vous utilisez, il est assez difficile d’accorder parfaitement l’élastique avec le tissu. Même si c’était la première fois que je posais un élastique lingerie, je n’ai pas rencontré de difficulté particulière.

Le montage du body se fait assez simplement. Je n’ai pas rencontré de point technique particulièrement difficile alors que c’était seulement mon deuxième body. J’ai juste un peu galéré au niveau de l’emmanchure et des ourlets des manches très étroits. Et, comme d’habitude, j’ai improvisé au niveau de la pose des agrafes. Je dois m’acheter des boutons pressions pour tenter cette finition différente la prochaine fois.

J’ai utilisé un jersey de viscose acheté chez Bennytex il y a assez longtemps, en soldes. Je voulais vraiment m’entraîner sur un tissu peu cher avant de coudre dans un tissu plus cher… Et j’ai eu raison !

Le body Belen au porté

Je posterai pas de photo du body porté… Car il est simplement trop petit ! J’ai du mal à comprendre pourquoi… Mon tissu n’est peut-être pas assez élastique… Car le patron indique 94cm de tour de poitrine et j’en suis très loin ! En effet, malgré mon tour de poitrine de 89cm, je suis extrêmement serrée dedans.

De plus, l’emmanchure est également trop étroite. J’ai ainsi des plis au niveau des aisselles et des difficultés à bouger mes bras. Contrairement au body Libra qui était trop grand, je ne pourrai même pas le porter le weekend à la maison. Je suis un peu déçue. J’ai en tout cas bien fait de faire cette toile avec ce tissu peu cher, je n’ai ainsi aucun regret !

Si un jour je souhaite en refaire un, je décalquerai la taille du dessus. Et je regarderai si l’emmanchure est plus large sur cette taille du dessus. Si cela n’est pas le cas, il faudrait que je retrace cette emmanchure… En attendant, je vais essayer de coudre un autre body. J’ai commandé la box Saigon de Charlotte Jaubert, mais j’ai besoin de faire une toile avant de coudre l’incroyable tissu qui venait avec. Encore un projet en attente dans ma liste…

  • Répondre
    MAL
    2 février 2021 à 15 h 20 min

    C’est dommage pour la taille parce que la couleur est vraiment jolie !
    J’ai hâte de voir le résultat du body Saigon, il est canon ! :O

Laisser un commentaire