Ca y est, ma frénésie des bodys est de retour, et c’est le body Gashina de Charlotte Jaubert que j’ai craqué ! En effet, je suis actuellement dans une nouvelle phase jersey et maille, comme en Novembre d’il y a 2 ans. Cette année, pas de confinement pour le justifier mais plutôt une envie de confort dans des tenues du quotidien !
Du coup, j’ai ressorti un patron que j’avais commandé depuis un moment mais que je n’avais pas eu le temps de coudre. Il s’agit du body Gashina de Charlotte Jaubert, un très beau body avec une encolure magnifique.
Pour coudre ce body, j’ai profité d’une promotion chez Pretty Mercerie pour craquer sur leur jersey bambou. Je l’ai pris en version vert Everglade (il est désormais en rupture de stock). Une association patron-tissu gagnante !
Le patron du body Gashina de Charlotte Jaubert
Comme vous l’avez vu, je suis une inconditionnelles des patrons de Charlotte Jaubert. Gashina n’est que le dernier d’une longue liste de cousettes : Saïgon, Baïla, Amoroso, ou encore le body du coffret Artesane ! Charlotte propose vraiment des modèles incroyablement élégants au rendu digne du prêt-à-porter haut de gamme. C’est aussi elle qui m’a convertie aux bodys sans attache, tellement plus pratiques et plus confortables !
Gashina n’échappe pas à la règle et son encolure dégagée lui donne une allure dingue. J’ai choisi de coudre la version tanga, car j’avais un doute sur la taille du bas et préférais être sûre que la culotte n’allait pas marquer fortement. Gashina est un peu différent des autres bodys de Charlotte car le bas ne propose pas un montage de laminette par colletage. Il y a juste un élastique cousu et ensuite rabattu avec un point zigzag.
Sur ce modèle j’ai découpé la taille 38 sans suivre mes mesures, le jersey de bambou étant très fluide et mou. Je veille toujours à adapter la taille que je coupe au tissu. En effet, une élasticité plus ou moins importante change complètement le vêtement ! C’est comme cela que j’ai dû abandonner un Baïla en cours de couture car le jersey utilisé était beaucoup plus mou que celui de ma toile. Le bas était donc beaucoup trop grand ! Ainsi, comme le dit Charlotte : toujours faire une toile avec un tissu similaire !
Coudre le body Gashina
Le montage du body Gashina ne m’a pas apporté de difficulté particulière. Si ce n’est ce jersey de bambou très fluide, difficile à découper, et compliqué à manier ! J’ai donc utilisé d’abord la machine à coudre pour bâtir au point droit certaines coutures en courbes. Je vous conseille d’en faire de même, en particulier sur le montage de l’emmanchure, toujours risqué à la surjeteuse. J’ai enfilé du fil mousse au niveau des 2 boucleurs de la surjeteuse, pour des coutures plus élastiques.
Si j’ai utilisé ma machine à coudre pour bâtir quelques coutures complexes, j’ai cousu le body quasiment entièrement à la surjeteuse. Résultat, le montage est très rapide et en moins de trois heures mon body était terminé ! J’ai utilisé la machine à coudre pour maintenir la bande d’encolure en place. J’ai terminé le montage du tanga avec un point zigzag en trois points, pour un rendu un peu plus lingerie. Une petite frustration lors de cette couture de finition, puisque c’est là que ma canette a rendu l’âme ! Je pense que vous connaissez tous cette frustration haha !
Comme à son habitude, les explications du livret sont extrêmement claires, avec des schémas explicatifs bien détaillés. Si ce body est votre premier vêtement maille, alors prenez bien votre temps. Mais si comme moi vous avez déjà des bodys à votre actif, c’est vraiment un bonheur à coudre !
Le body Gashina au porté
L’association patron-tissu de cette cousette me ravit particulièrement. Je possède de nombreux bodys noirs du prêt à porter, un Saïgon rose, un body Artesane bleu, deux Amaroso bleu canard, un Baïla rouge… Mais je n’avais pas de body vert. C’est donc corrigé grâce à ce très beau jersey de bambou. Il est d’une couleur vert forêt mais avec un côté légèrement bleuté. Cela donne un côté très sophistiqué à la pièce et lui donne une allure très haut de gamme !
Ce jersey est très extensible et très doux ce qui rend le body très confortable à porter. Il n’est néanmoins pas trop mou, et gaine bien la silhouette. Le 38 était donc bien la bonne taille à découper pour ce tissu, mais sur un tissu plus ferme, je vous conseille de faire la taille au dessus. Sinon, vous allez vous tortiller dans tous les sens pour enfiler ce body sans trop solliciter les coutures.
Encore un superbe patron de Charlotte Jaubert ! Je suis vraiment une grande fan de ses créations. J’ai remis sur ma liste de refaire une version plus finale de Baïla que ma première toile. Ne reste qu’à trouver la couleur et le tissu !
Aucun commentaire