Lorsque j’ai commencé la couture, on m’a offert le livre de Charlotte Auzou « Ma garder robe à coudre toute l’année ». La Jupe Août issue de ce livre a été le premier patron que j’ai cousu. C’était pendant le confinement, je voulais coudre une jupe longue à porter pendant le printemps et l’été. J’avais alors retrouvé le patron de la jupe août dans ce livre : un patron simple à coudre et élégant à la fois !
Ma première version de la jupe Août : en twig night de Atelier Brunette
Lorsque le twig night de Atelier Brunette est sorti, j’avais vraiment craqué sur ce joli twill de viscose et ses motifs. J’avais eu la chance d’en recevoir un coupon pour Noël dernier. J’avais longuement voulu me coudre une robe portefeuille avec, mais j’ai finalement opté pour la jupe Août de Charlotte Auzou. J’adore les tissus Atelier Brunette, ils proposent des motifs originaux dans des étoffes très fluides, et j’aime beaucoup les coudre comme dans ma robe en Canopy Ochre ou ma jupe en Granito Chesnut !
Comme je l’indique, la jupe est très simple à coudre : elle ne possède pas vraiment de patron à l’exception de la ceinture. Il y a 3 pans à la jupe qu’il faut simplement découper dans le tissu dans les dimensions indiquées dans le livre. J’ai découpé ma jupe en T.40 et elle correspond bien à mes mesures.
Le montage est aussi relativement simple : plier 2 fois et piquer les pattes de boutonnage, assembler les 2 panneaux côtés de la jupe au panneau dos par des coutures anglaises. Puis, froncer pour faire correspondre la longueur à celle de la ceinture et monter la ceinture, et coudre l’ourlet. Il suffit ensuite de faire les boutonnières et c’est presque terminé !
Là où j’ai perdu un peu de temps, c’est sur l’élaboration de boutons recouverts dans le tissu de la robe. Cela donne néanmoins un joli côté « prêt à porter » au vêtement que j’aime beaucoup.
J’ai beaucoup porté cette première jupe pendant cet été. Ces photos me semblent presque être une autre vie en cette fin d’année froide et semi-confinée…
Seconde version de la jupe août de Charlotte Auzou : un cadeau de Noël !
En cette fin d’année, j’ai cousu une seconde version de la jupe août de Charlotte Auzou pour offrir un cadeau fait main à ma belle-soeur qui est en fait celle qui offert le livre et le tissu qui m’ont servi à coudre la première version ! Un juste retour des choses donc 🙂
Pour cette version, j’ai utilisé la jolie viscose Dandelions de See you At Six. J’aime beaucoup son motif fleuri et ses petits points cuivrés.
J’ai à nouveau utilisé des boutons recouverts pour un rendu très quali ! C’est toujours plus long à faire que coudre des boutons simples, et je ne suis pas toujours très à l’aise avec l’outil, mais le résultat en vaut la peine !
Je suis très fan de ce patron de jupe longue, il est simple à découper, à coudre et donne un rendu très élégant ! Dans un tissu, elle est vraiment parfaite ! Après ces 2 versions bleues, qui sait, j’en coudrai peut être une troisième version pour l’été prochain !
Aucun commentaire