Cet été, je voulais me coudre un petit haut fluide et léger, un débardeur pour se balader sous la chaleur. Je n’ai pas eu à chercher bien loin pour trouver un patron. J’ai repris celui de Charlotte Auzou issu du livre Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires. C’est un des premiers patrons que j’ai cousus et j’ai profité d’un dimanche après-midi pour en faire une V2 !
Une nouvelle version en viscose Atelier Brunette
Comme je le disais dans mon article sur le livre de Charlotte, j’avais vraiment envie de coudre à nouveau le débardeur dans un tissu fluide. Lors d’une promotion sur des coupons chez Atelier Brunette, j’ai craqué sur ce mètre de crête de viscose Chesnut (je précise que c’est l’ancienne teinte Chesnut, celle un peu plus orangée que la version actuelle).
Ce crêpe de viscose Atelier Brunette est vraiment super agréable à coudre ! Il n’est pas trop fin, et, comme il est texturé, il ne glisse pas trop sur la machine.
J’avais un coupon de 1m qui était tout juste pour découper le patron ET réaliser le biais dans ce même tissu. Charlotte conseille 70cm de tissu si vous avez déjà le biais de côté !
La couture du débardeur Charlotte Auzou : le diable est dans les détails !
Pour cette version du débardeur, j’ai bien effectué des coutures anglaises pour n’avoir aucune couture apparente sur l’envers. Avec le biais, cela fait donne une cousette aux finitions impeccables !
Justement, à propos de ce fameux biais. La pose du biais à cheval m’a à nouveau donné du fil à retordre. En effet, j’ai quelques endroits à nouveau où le biais n’est pas totalement pris. Ce débardeur est donc parfait pour s’exercer à être précise. Effectivement, il faut bien épingler le biais à cheval sur les arrondis et aller doucement, pour être sûre que toutes les épaisseurs du tissu soient bien prises.
A part cela, je trouve tout de même que ce débardeur est une cousette simple qui donne beaucoup de satisfaction. Je le trouve parfait pour s’exercer à des techniques minutieuses comme la pose du biais. Je ne compte pas lâcher et en coudrai certainement un de plus, pour avoir cette fois un résultat parfait !
Le débardeur Charlotte Auzou au porté
J’ai porté le débardeur un après-midi ensoleillé. J’ai adoré le tombé du tissu, et surtout le fait qu’il ne froisse que très peu. En effet, je craignais que ce crêpe de viscose ne se froisse énormément, mais pour un haut, c’était parfait.
J’aime vraiment ce patron simple, et à la fois pas tant que cela. L’association avec la viscose donne un petit haut dont je suis très fan ! Une cousette vraiment idéale pour l’été, que je ressortirai avec plaisir l’année prochaine. Et qui sera sans doute accompagnée d’une nouvelle version ! J’ai déjà un coupon en tête pour cela !
Aucun commentaire