Comme évoqué dans ma liste couture du printemps, le patron Orage de Deer and Doe se situait en haut de la liste dans ses 2 déclinaisons. Orage propose en effet plein de versions différentes : en jupe, en robe ou bien en top.
Avec mes 2 coupons en stock, je comptais me faire une jupe et une robe. Tout d’abord, une jolie jupe fleurie en utilisant un très beau jersey de modal de chez Liberty Fabrics. Un tissu fin et fluide, avec un beau tombant. Ensuite, une robe dans un jersey de tencel de Meet Milk. Les tissus de Meet Mlik sont vraiment des valeurs sûres.
Le patron Orage de Deer and Doe
Orage est une patron en jersey, avec une coupe simple et élégante à la fois. Pour réaliser la version jupe, la découpe est d’une simplicité enfante. Vous avez simplement à découper deux fois la pièce jupe au pli et la ceinture. Sur la jupe, j’ai découpé la taille 40 en fonction de mes mesures à la taille.
Concernant la robe, j’avais déjà réalisé une sorte de toile portable cet hiver en combinant le col haut de la version avec empiècement avec le haut sans l’empiècement. Pour ce faire, j’ai découpé le haut des pièces buste en 38, puis ai gradé jusqu’à la taille en 40. Deer and Doe patronant pour une silhouette en sablier, je ne fais pas la même taille à la poitrine et au tour de taille. Le tout, dans un jersey de viscose noir, simple, basique.
Pour la version printanière de la robe, j’ai troqué le col roulé pour la version avec décolleté carré. Pour celle-ci, vous aurez une bande d’encolure à découper en lieu et place du col. J’ai également troqué les manches longues de la version d’hiver pour les manches t-shirt.
Coudre la jupe ou la robe Orage
Comme la découpe des pièces, l’assemblage de Orage est très facile si vous avez déjà cousu du jersey. Avec une surjeteuse, c’est d’une simplicité enfantine !
J’ai commencé par ma version jupe : vous n’avez qu’à assembler la jupe devant et la jupe dos par les côtés. Ensuite, vous devrez prendre votre pièce ceinture et insérer un élastique dont vous aurez déterminé la taille sur vous. Bâtissez bien l’élastique dans la ceinture puis assemblez celle-ci à la jupe ! Ensuite, il n’y a plus qu’à terminer l’ourlet et voilà !
Pour l’ourlet, j’ai utilisé une finition à la double aiguille que je vous présentais dans un Reel ici :
Le montage de la version robe est à peine plus compliqué. En plus de la jupe, il vous faudra monter la partie buste. Vous commencez par monter le buste devant et dos par les épaules. Ensuite, vous montez les manches sur votre buste déplié : c’est un montage des manches type « kimono ». Même pas de manche montée, parfois compliquée à la surjeteuse !
Le seul point technique résidera en le montage de l’encolure. Sur le décolleté carré, la bande de finition est plus courte que l’encolure afin de bien plaquer celle-ci. Faites donc bien attention lorsque vous épinglez à bien respecter les crans. Le livret explique parfaitement ensuite la procédure de couture, je vous conseille de bien suivre les étapes. Notamment l’étape qui consiste à bâtir entièrement la bande de finition repliée sur elle-même sur l’endroit avant de passer le tout à la double-aiguille. Cela permet de cacher parfaitement la première ligne de couture et d’avoir un résultat parfaitement net. Si j’ai bien appris une chose avec la couture jersey, c’est qu’il faut bâtir au moindre doute, afin d’éviter des épaisseurs mal prises…
La Jupe et la robe Orage au porté
Encore une fois, Deer and Doe a réussi à rendre un patron jersey à la fois confortable et élégant. Que ce soit la jupe, ou bien la robe, on est dans le confort absolu tout en conservant une allure romantique à souhait !
La jupe s’allie parfaitement avec le tissu fleuri que j’ai choisi. C’est vraiment une cousette parfaite à enfiler par dessus un tshirt ou un débardeur blanc, pour obtenir un look élégant sans effort ! En revanche, ne le voyez peut-être pas sur les photos, mais j’ai découpé le tissu fleuri à l’envers… Les fleurs regardent vers le bas… Le temps de m’en rendre compte et il était déjà trop tard. Je me dis que sans payer une forte attention au motif on ne le voit pas forcément… Qu’en dites-vous ?
La version robe est quant à elle sublime dans ce jersey couleur cerise. Il donne à la robe un côté très élégant avec ce coloris très profond. Ce jersey est incroyablement doux et confortable à porter, à nouveau, aucune déception possible avec les tissus Meet Milk. Ce sera donc une robe à enfiler sous une veste pour un look à la fois classe et décontracté à la fois !
Je suis vraiment très fan de ce patron, comme en témoigne mes 3 versions différentes déjà. Je n’ai pas encore tenté la version avec empiècement, un peu trop forte pour être portée au quotidien je trouve. Je la vois plus adaptée à une tenue de soirée ou de cérémonie. En revanche, la version avec col carré me tente bien avec les manches 3/4, pour être portée seule à l’arrivée des beaux jours. Qui sait, peut être que ce sera ma prochaine !
Aucun commentaire