Comme vous le savez, je suis vraiment très fan des créations de Charlotte Jaubert, et le body Baïla ne fait pas exception.
Baïla est un magnifique body en cache-coeur. Une forme de body que j’apprécie particulièrement, mais dont il y avait finalement assez peu de modèles de patrons. Ainsi, j’ai vraiment craqué lorsque Charlotte Jaubert a lancé ce modèle. Je ne l’ai pas acheté lors de la première sortie en coffret, car je ne suis pas très fan des matières synthétiques proposées.
Néanmoins, lorsque Charlotte a proposé le patron en PDF je me suis empressée de l’acheter. Je vous raconte dans cet article ma première version, qui est finalement une toile assez portable.
Le patron du body Baïla de Charlotte Jaubert
Le body Baïla propose trois finitions possibles pour le bas : culotte avec enforme, culotte et tanga avec colletage de laminette. Pour changer, j’ai décidé de découper la culotte avec enforme, curieuse de voir si le rendu pouvait être aussi invisible qu’un tanga.
J’ai suivi les mesures du patron et découpé la taille 40 du patron. J’ai aussi découpé deux fois le cache-coeur devant afin de les doubler.
Le patron consomme beaucoup de tissu ! Pour ma version avec manches bouffantes, devant doublé et culotte enforme, j’ai consommé à peu près 2m80 de tissu, ce qui est assez énorme pour un body ! Les manches bouffantes, les enformes et les bandes d’encolure sont les raisons pour lesquelles ce patron consomme autant de tissu.
La découpe des pièces est donc quand même relativement longue, j’ai dû réaliser ce patron sur plusieurs jours, entre la découpe du patron, du tissu et de la couture en elle-même.
Le montage du body
J’ai utilisé pour cette toile un jersey de coton bio acheté chez les Coupons de Saint-Pierre. Un joli rouge pour une version très élégante pour avoir un beau tissu pas trop cher pour ma version test.
Dans sa version culotte avec enforme, le body peut quasiment être entièrement monté à la surjeteuse. Je vous conseille néanmoins d’avoir votre machine à coudre pour bâtir vos pièces. Par exemple, si vous doublez le haut, un point sera nécessaire pour être sûre de maintenir les pièces ensemble. Pareil pour les poignets des manches bouffantes : je ne voulais absolument pas y aller directement à la surjeteuse au vu du volume de fronces !
Le montage du body avec enforme n’est pas très compliqué. Les coutures à la surjeteuse se font assez simplement, au contraire de la technique du colletage qui peut prendre pas mal de temps. Du fait de ma doublure, j’avais parfois pas mal de couches de tissu à passer, mais rien de très problématique.
En revanche, je ne maîtrise pas encore totalement le montage à la surjeteuse à date. A chaque fois je loupe un bout de tissu qui se retrouve J’ai notamment du mal avec les courbes des emmanchures, que je bâtirai à ma prochaine version pour être sûre de tout bien prendre. Pour les poignets, du fait de leur toute petite taille, il est vraiment plus facile de les bâtir au point large à la machine à coudre avant de les passer à la surjeteuse.
A part ces points un peu techniques, J’ai tout de même réalisé mon body relativement simplement. Il n’est certainement pas assez simple qu’un Amoroso du fait de grand nombre de pièces, mais le rendu final en vaut vraiment la peine !
Le body Baïla au porté
S’il y a bien une chose que je concède à ce body : c’est qu’il sublime vraiment les corps et qu’il donne une allure folle ! Son croisé cache-coeur et ses manches bouffantes le rendent incroyablement féminin.
Le décolleté est en revanche assez vertigineux ! Il reste a priori soutif-friendly (selon votre forme de soutien-gorge). J’ai encore un peu de mal à me décider quant au fait de pouvoir le porter au bureau ou pas ! Pour ma prochaine version, j’essaierai de remonter un peu le décolleté en prolongeant les pièces cache-coeur en dessous de la ligne du croisé.
Au niveau de la culotte avec enforme, j’ai un léger surplus de tissu au niveau des hanches. A noter que ceci est dû à une erreur sur le livret de montage sur les encolures et enformes. Charlotte a modifié le patron en Février 2022. Ainsi, faites bien attention à vous référer à la dernière version du livret pour votre montage. Votre décolleté sera mieux plaqué et la culotte n’aura pas ce surplus de tissu.
Finalement j’adore cette toile qui est plus que portable. Pour les soirées et les sorties, ce body est vraiment sublime. Il s’associera parfaitement avec une jupe, ou un simple jean taille haute.
Le tissu de ma prochaine version est déjà lavé ! J’ai essayé de trouver un tissu un peu semblable au magnifique bordeaux du coffret initial, mais avec des matières naturelles. En espérant que le tombé sera aussi beau ! Trop de projets en cours, hâte de pouvoir m’y mettre !
Aucun commentaire