Je corrige un terrible oubli et reviens sur la robe Debbie de République du Chiffon. Il s’agissait de ma première robe doublée et celle grâce à laquelle j’ai pu réaliser ma Frida en Liberty !
Lorsque j’ai commencé la couture, je cherchais des patrons de robes simples à coudre tout en donnant un rendu élégant. C’est comme cela que j’ai remarqué le patron Debbie de République du Chiffon, une jolie robe froncée à la taille aux airs un peu vintage. Il s’agit du deuxième patron de République du Chiffon que j’ai cousu, après une toile de robe Violette.
Un magnifique tissu Sézane-like
Une fois le patron acheté, je suis partie à la recherche d’un tissu qui sublimerait cette robe. J’ai alors craqué pour cette viscose fleurie Pretty Mercerie qui me rappelait tant un motif de chez Sézane de la collection de l’été 2019 :
J’ai donc acheté cette viscose ainsi qu’un voile de viscose écru de Rascol pour la doublure.
Montage de la robe Debbie
Toutes les pièces de la robe sont doublées à l’exception des manches. Comme le montage de la doublure m’inquiétait un peu, j’ai tout d’abord réalisé une toile dans un coupon de viscose acheté en soldes chez Les Coupons de Saint Pierre, doublée avec un voile de coton. Le montage de la toile s’est bien passé, et je suis donc passée au montage de la robe.
La viscose fleurie de Pretty Mercerie est plutôt docile, même si elle est extrêmement fine. Aiguilles Microtex obligatoires ! Elle ne bouge pas trop et marquait bien au fer. Et surtout, elle est extrêmement douce, et très agréable à porter.
Grâce à la doublure, la robe Debbie possède des finitions intérieures très soignées. Le seul endroit où l’on voit une couture apparente est au niveau de l’emmanchure. L’élastique qui cintre la robe se trouve entre les 2 couches de tissu, grâce à un montage dans la marge de couture. Pour coudre l’élastique, il faut épingler les 4 points cardinaux et ensuite coudre au point zigzag en tirant sur l’élastique pour qu’il ait la même longueur que la taille. Un exercice pas évident du premier coup, je vous conseille de vous entraîner un peu avant sur la toile.
J’ai également terminé le dos de la robe avec de jolis boutons recouverts. C’est une finition dont je suis vraiment fan car elle donne ce côté « prêt-à-porter » à la robe. J’ai utilisé des petits boutons à recouvrir en plastique, je les trouve plus simples à manipuler que ceux en métal lorsqu’il s’agit d’une toute petite taille de boutons comme ceux-ci.
Le rendu porté de la robe Debbie
Je suis assez contente du rendu de cette cousette pour une première robe doublée !
Je suis vraiment fan de ce motif très printanier et le modèle est extrêmement confortable à porter !
Un patron que je déclinerai peut-être un jour dans un tissu plus épais, le côté doublé s’y prêtera parfaitement !
Aucun commentaire