J’ai toujours apprécié Pretty Mercerie pour leur sélection de tissus. La robe Cosmos est le premier patron de chez eux que je couds ! Il n’est cependant pas le premier patron de chez eux que j’ai acheté, puisque j’ai une Enor qui attend sagement dans mes tiroirs depuis un bail. Mais entretemps, j’ai évolué en style et je n’ai plus trop envie de la coudre pour l’instant.
C’est donc la robe Cosmos de Pretty Mercerie qui marquera mon premier test des patrons de la marque ! J’ai dans mon stock de nombreux coupons pouvant convenir à cette robe. Et finalement, c’est sur un tissu également de Pretty Mercerie que j’ai jeté mon dévolu ! Il s’agit d’une viscose à petites fleurs sur un joli fond entre le orange et le terracotta. Ce tissu n’est plus disponible.
Le patron de la robe Cosmos de Pretty Mercerie
J’ai choisi d’acheter le patron papier car j’ai toujours un attachement pour les objets. Le patron vient dans une jolie pochette noire. En revanche, la version du patron que je possède contient des indications… très succintes !
J’ai suivi ma mesure de poitrine pour cette robe un peu large et j’ai décalqué la taille 38. Il s’agit d’un patron qui contient relativement peu de pièces mais celles-ci sont très grandes ! Heureusement que j’ai une grande table dans mon salon !
Le patron possède également de nombreuses pièces à thermocoller : les parementures de la robe, mais aussi la ceinture. Cela fait de très longues pièces à thermocoller. Faites donc très attention si comme moi vous utilisez une viscose très fluide à bien veiller à ce que les pièces ne se déforment pas trop lors du thermocollage.
La robe est boutonnée par 10 boutons. J’ai choisi de les réaliser comme à mon habitude avec le tissu de la robe, afin d’avoir un rendu pro. Encore une fois j’ai utilisé ces boutons à recouvrir Prym que je trouve tellement pratiques.
J’ai également réalisé 1,5m de biais afin de faire les finitions du bas de la robe. En effet, un ourlet sur une telle courbe aurait été très compliqué.
Coudre la robe Cosmos de Pretty Mercerie
Je suis assez fière de moi, car c’est la première fois que j’ai cousu un vêtement sans me fier à des instructions ! La robe Cosmos est en effet composée de relativement peu de pièces. Et, avec un peu d’expérience, on se rend compte que les étapes de montage respectent toujours une certaine logique !
Pretty Mercerie propose de son côté une vidéo de montage de la robe Cosmos. Pour les débutantes, elle peut être utile mais je ne l’ai pas du tout utilisée car l’ordre des étapes me paraît étrange.
Voici donc l’ordre dans lequel j’ai réalisé ma robe Cosmos :
- Thermocoller les pièces parementure et en surjeter le bord intérieur. Monter les parementure dos et devant ensemble par les épaules et ouvrir les coutures.
- Prendre la pièce robe dos et les 2 pièces robe devant, les épingler par les épaules et les assembler.
- Assembler par l’encolure la parementure montée et le corps de la robe. Cela fait une longue couture qui commence un des côtés bas de la robe. Ensuite, cette couture va faire tout le tour du dos de la robe et redescendre jusqu’à l’autre côté.
- Sous-piquer la parementure à la marge de couture pour qu’elle ne bouge pas. Cette couture ne doit pas être visible sur l’endroit de la robe.
- Refermer les côtés de la robe en piquant depuis la manche jusqu’aux crans de fente
- Effectuer l’ourlet de la manche. Sur mon tissu, j’ai fait un rempli de 7mm sur 7mm pour avoir un ourlet plus fin.
- Finir le bas de la robe avec un biais. J’ai posé mon biais de manière à ce qu’il soit invisible sur l’endroit du tissu.
- Coudre la ceinture en la montant endroit contre endroit en laissant bien une ouverture pour la retourner. Surpiquer la ceinture pour refermer le trou.
- Faire les boutonnières et coudre les boutons.
La couture de la robe s’est bien passée. La viscose que j’ai utilisée était un peu fine et un peu fragile, j’ai quelques fils tirés mais rien de très visible au porté.
La robe Cosmos au porté
Cette robe est très jolie et très confortable à porter. La viscose fleurie a un tombé très fluide et sera parfaite pour l’été. Elle suit parfaitement mes mouvements.
Un seul hic, je l’ai réalisée selon mes mesures de poitrine et finalement, j’aurais préféré un poil plus d’aisance aux hanches. Pour ma prochaine version, je décalerai légèrement les boutons vers l’extérieur et je rognerai un tout petit peu sur les marges de couture des côtés. Ainsi je pourrai gagner quelques petits cm.
J’ai quelques coupons de la collection Liberty de l’année dernière dont je vous parlais ici en stock. Je pense que je réaliserai ma seconde version dans l’un deux ! Hâte de pouvoir re-tester ce patron !
2 Commentaires
Gaëlle
25 juin 2022 à 22 h 29 minMerci pour cet article qui tombe à pic. Mes pièces sont découpées et je m’apprêtais à commencer la couture quand j’ai lu les instructions, que je n’ai pas trouvé logiqu du tout ! Vôtre article me conforte dans mon idée, merci d’avoir détaillé toutes ces étapes !
Béa
26 juin 2022 à 20 h 51 minMerci 🙂 Ravie que l’article vous ait aidée !