La jupe Fumeterre de Deer&Doe est une magnifique jupe longue avec de nombreux pans, qui vous arrive jusqu’à la cheville. Lorsque j’ai commencé la couture, elle était sur ma liste de jupes à coudre « un jour … » ; car elle m’impressionnait énormément avec ses nombreux pans. Finalement, 1 an plus tard, j’ai décidé de m’attaquer à cette jupe suite à un coup de coeur tissus.
Comme indiqué dans mon article sur mes coups de coeur tissus, j’avais littéralement craqué cet été sur ce sublime coton Liberty qui porte le doux nom de Hazy Days. La douce harmonie de ses couleurs, et l’effet peinture épongée sur les délicates fleurs m’avait littéralement fait craquer. J’étais obsédée par ce motif et j’en ai acheté 3m pour le mettre précieusement de côté par peur qu’il ne tombe en rupture (ce qu’il a été pendant de nombreuses semaines !).
Une fois mon précieux coupon reçu, je me suis retrouvée devant un problème : que coudre avec ? Une robe aurait été jolie mais je n’aurais pas forcément assumé le côté total look. Un haut aurait été au contraire une pièce trop petite pour mettre en avant le majestueux motif. La maxi-jupe s’est alors posée comme une évidence et j’ai repensé au patron Fumeterre que j’avais gardé dans un coin de ma tête.
Par peur d’abîmer mon précieux coupon Liberty, j’ai tout d’abord cousu une toile dans un lin-viscose de Driessen Stoffen. J’ai cousu la version A du patron, celle avec la patte de boutonnage pour créer cette petite fente et accentuer le mouvement lorsque l’on marche. Satisfaite du rendu, j’ai alors entamé la couture de ma jupe Fumeterre.
Ce qui est bien et pas bien à la fois avec les patrons Deer&Doe, c’est que les marges de couture sont de 1,5 centimètres. Pour Fumeterre, c’était plutôt une bonne chose car elle m’a permis de monter tous les pans de jupe avec des coutures anglaises. Pour l’ourlet, j’ai effectué un ourlet invisible à la main pour qu’il ne se voie pas sur l’extérieur.
J’ai utilisé des boutons recouverts pour une finition impeccable ; j’ai utilisé ces petits boutons Rascol de 15mm. Pas les plus faciles à utiliser, j’ai un peu galéré à les fermer en obtenant une finition impeccable. Après près de 2 heures de galère (il y a quand même 11 boutons à faire !) ; j’ai réussi à avoir un rendu à peu près correct :
J’ai cousu la jupe en taille 40 suivant mon tour de taille suivant le tableau de mesures du patron. Néanmoins j’aurais sans doute dû coudre la taille supérieure car la jupe tire un petit peu sur les boutons. Elle n’est pas trop serrée, mais ce n’est pas très esthétique.
Je l’ai réduite d’au moins une dizaine de centimètres, car elle est trèèèès longue et je ne voulais pas d’une jupe à porter uniquement avec des talons.
La jupe tombe vraiment joliment et le tissu sublime réellement le patron. Le motif est magnifique sur cette pièce aussi magistrale et se porte très bien avec un simple t-shirt uni. Le coton est très confortable et doux à porter, le Liberty est vraiment à la hauteur sur ce coup-là ! Je suis ravie de ma jupe, elle est désormais une de mes pièces de choix dans ma garde-robe !
Aucun commentaire