Cette semaine, j’ai reçu la chemise Réuni, un article que j’avais commandé chez la marque du même nom.
Réuni c’est quoi ? C’est une marque de mode qui fonctionne uniquement par pré-commande, avec la vocation de faire des articles de grande qualité et les plus éco-responsables possible. Je suis tombée sur la marque en écoutant le podcast de l’un de ses créateurs, Entreprendre dans la mode. Je vous conseille d’ailleurs ce podcast si vous voulez en apprendre plus sur l’univers de la mode, mais sans vouloir y entreprendre !
Le modèle de la pré-commande, pour une mode plus vertueuse
Comme je l’indiquais dans l’article sur le body Lisa de Make my Lemonade, je valide totalement le modèle de la pré-commande. En effet, avec un tel business model, la marque ne produit que le tissu et les pièces nécessaires. Pas de sur-stock et pas de gâchis.
Lorsque l’on pense aux quantités invraisemblables de vêtements invendus jetés en fast-fashion, on a le tournis. Même en faisant basculer les produits en tissu recyclé, ou bio, on ne règle pas le problème n°1 de l’industrie de la fast fashion : la surproduction. C’est en effet cette surproduction qui fait de l’industrie de la mode la deuxième la plus polluante au monde. La course au toujours plus : d’un côté plus de profit pour les enseignes, de l’autre toujours plus d’articles « jetables » que l’on ne porte qu’une ou deux fois.
C’est en essayant de réfléchir à tout cela que j’essaie vraiment d’acheter mes vêtements de manière beaucoup raisonnée. Grâce à la couture, je me rends compte aussi du travail que demande une pièce. Comment accepter qu’un jean ne coûte que 40 euros quand c’est une pièce que je n’ose même pas tenter du fait de sa complexité ?
Le modèle de la pré-commande permet de répondre à plusieurs de ces problématiques. Déjà, la marque ne produit que les quantités nécessaires. De plus, l’attente nécessaire pour recevoir le vêtement nous oblige à bien réfléchir avant de le commander. Cela nous force à nous demander si le vêtement nous correspond, s’il vaut l’attente de plusieurs semaines (ou mois). Si on est sûr qu’on le portera réellement, alors bingo !
La chemise en popeline de Réuni
Lorsque Réuni a annoncé sa chemise en popeline, j’ai immédiatement craqué sur cette pièce. Il me manquait en effet une belle chemise blanche dans mon dressing depuis un moment. J’ai pré-commandé la chemise le 28 mai dernier, pour une livraison initialement annoncée pour Septembre. Covid oblige, la livraison a été malheureusement reportée à Novembre. Cela ne m’a pas posé problème, puisque je n’étais plus à quelques semaines près ! C’est aussi le principe de la pré-commande, on s’expose aux retards de livraison mais le jeu en vaut la chandelle.
La marque a bien communiqué sur les retards et les raisons de ceux-ci, aussi bien par mail que par réseaux sociaux. C’est aussi très sympa de suivre la création de son vêtement : tissage du tissu, confection, livraison… Cette dernière s’est faite de manière très simple puisque la marque a proposé un service de coursier dans Paris. Idéal pour cette période de confinement !
A la réception, j’ai été bluffée. La chemise est vraiment ma-gni-fi-que. Le coton est sublime, il est doux, pas trop fin, et donne un très beau tombé à la chemise. Je n’ai jamais porté ni cousu d’étoffe aussi luxueuse. La coupe est aussi magnifique : la patte de boutonnage centrale est très jolie et apporte une touche d’originalité. La chemise est très confortable à porter, elle est un peu oversize quand même. Je porte habituellement une taille 38 et je l’ai commandée en 36. Dans cette taille, elle est cintrée comme j’aime porter mes chemises. De plus, la chemise est assez longue pour pouvoir être portée avec un jean de taille très basse comme ce vieux jean 7 for all Mankind que je garde depuis des années.
Un premier achat en pré-commande donc très réussi pour cette chemise Réuni ! J’ai désormais très hâte de recevoir ma prochaine pièce : le manteau !!!
Aucun commentaire