Patrons et Cousettes

Coudre le Sweat Gemma de Named Clothing

9 janvier 2022

Et voici ma dernière cousette de l’année 2021 ! Il s’agit du sweat Gemma de Named Clothing. C’est aussi ma première cousette à la surjeteuse ! Un essai avec quelques petites approximations mais qui sera parfaite pour le télétravail !

Le patron du Sweat Gemma de Named Clothing

Named Clothing est une marque scandinave gérée par 2 soeurs jumelles. Elles ont un style très simple et épuré, avec des patrons à la fois simples, confortables avec un twist. J’ai déjà notamment cousu la combinaison Kielo que j’ai aussi envie de décliner en robe !

Le sweat Gemma de Named Clothing existe également en version robe. Une version que je serai peut-être amenée à coudre un jour !

J’ai découpé le patron en taille 38, en suivant les mesures indiquées par le patron. Lors da découpe du patron, jee vous conseille de bien lire les indications sur les pièces. Déjà, tout est en anglais. Et certaines pièces ont un tracé robe ainsi qu’un tracé sweat. Facile de se tromper donc !

J’ai effectué une petite modification sur la patron : j’ai changé l’encolure, les poignets et le tour des hanches par un bord-côte. Je n’étais effectivement pas très fan de la finition avec cordon, ni des élastiques dans les poignets.

Afin de coudre le sweat Gemma, j’ai utilisé plusieurs tissus :

  • Pour le tissu principal, j’ai utilisé un sweat en coton/élasthanne acheté chez Little Fabrics. Il en a un envers gratté tout doux, un molleton vraiment très confortable.
  • Pour les empiècements, j’ai utilisé des chutes de mon sweat Millie : un sweat de See you at six couleur moutarde.
  • Enfin, le bord-côte provient de Rascol : c’est un tissu en coton bio de Mind the Maker, une de mes marques de tissus préférées !

La montage du patron

Le montage du sweat est très simple, il s’agit juste de bien suivre les indications. Même si au début, l’ordre de montage m’a paru un petit peu flou. Les empiècements s’attachent aux pièces du corps du sweat et le tout prend forme petit à petit. Le sweat de comporte pas de manches montées, il s’agit d’ailleurs de la dernière couture (fermer les manches et les côtés en même temps).

J’ai cousu le sweat quasiment entièrement à la surjeteuse. C’était ma première cousette à la surjeteuse. Ma nouvelle Bernette B44 a été parfaite ! Ma maîtrise n’est pas parfaite, cela étant dit. Les raccords au niveau des empiècements sont un peu… Approximatifs ! En effet, le fait de devoir enlever les épingles au fur et à mesure m’a créé des petits décalages ! Mais rien de très grave, le sweat reste portable pour autant.

Je me suis trompée lorsque j’ai estimé la largeur des bords-côte au niveau des poignets. En effet, ceux-ci étaient trop petits et impossible d’assembler à la manche sans faire un énorme pli ! J’ai donc dû découper ma couture et sacrifier 1cm de longueur de manche. Mais cela ne se voit pas trop sur le rendu final.

Concernant la finition en bas et au niveau de l’encolure, je n’ai pas du tout eu de problème avec le bord-côte. A l’encolure, j’ai tout simplement découpé les pièces du patrons. Et en bas, j’ai mesuré mon tour des petites hanches et ai découpé un morceau de cette largeur.

Le Sweat Gemma au porté

D’un confort absolu grâce à ce tissu molleton, ce sweat est un vrai cocon. Et grâce à ses empiècements, il sait se faire assez sophistiqué pour pouvoir être porté aussi au bureau.

Et voici une année 2022 qui débute bien ! Qu’elle soit belle et remplie de projets inspirants !

    Laisser un commentaire