SI l’automne-hiver dernier j’avais d’yeux que pour des patrons jersey et sweat, cette année la vie semble reprendre son cours et mes projets couture seront beaucoup plus variés ! Avec l’espoir de ne pas passer cette saison coincés chez nous, je planifie mes cousettes en ayant en tête le retour au bureau et les sorties.
Mais le Covid a changé mes habitudes vestimentaires. Mes priorités sont désormais le confort de mes vêtements. J’aimais beaucoup auparavant porter des pièces très fortes et parfois habillées, notamment au bureau. Désormais le jean-baskets a définitivement pris le dessus. Je recherche donc des tenues confortables qui puissent justement aller avec ce look plus détendu.
Les patrons en maille gardent donc une place importante dans ma garde robe. Mais je coudrai également des patrons chaîne et trame facilement combinables au porté facile.
Le retour en force des robes
L’hiver dernier, je n’avais cousu que peu de robes. Pour cette année, je souhaite coudre des patrons très simples à porter, faciles à associer avec des baskets. Comme je n’aime pas porter de baskets avec des robes longues, je me concentrerai surtout sur une longueur au dessus des genoux. Je reste tout de même fan des robes midi, et j’en garde peut-être une de côté pour les fêtes !
Lisboa, la petite robe noire avec un twist
La robe Lisboa est une création de Orageuse Patterns (qui n’a plus l’air de sortir de nouveaux patrons, malheureusemen). C’est une robe chasuble simple à coudre. J’avais déjà cousu 2 hauts de ce patron et j’ai cousu la version robe avec un tissu viscose jacquard noir léopard. Il s’agit d’un tissu de mon stock acheté chez Un Chat sur un Fil. J’ai cousu cette robe à la base pour une fête. Mais elle correspond aussi parfaitement au type de robe que je voudrais porter avec des baskets et des collants. La petite robe noire reste un basique de la couture automne hiver. Et cette viscose brillante lui donne un twist assez fun !
Lauren, la robe fluide aux détails élégants
Lorsque Emilie de Maison Fauve a annoncé sa dernière collection, j’ai immédiatement flashé sur le patron Lauren. J’aime beaucoup son encolure et ses manches très détaillées. La robe aussi bien que la version blouse me font vraiment de l’oeil !
Pour coudre cette robe, j’utiliserais bien un tencel ou une viscose de poids supérieur à 150g/m2 pour avoir un beau tombé et ne pas avoir trop froid. Cette viscose Mind the Maker en bleu Océan me fait par exemple particulièrement de l’oeil. Ou ce twill de tencel Meet Milk en Emeraude (oui j’adore le bleu vert !)
Et pourquoi pas une robe de fête ?
Cette robe là, ce serait ma robe « bonus » pour les fêtes de fin d’année. Comme je possède déjà pas mal de vêtements « festifs », ce serait peut-être un peu de trop. Mais si je devais coudre une robe pour les fêtes, ce serait le patron Monica de Apolline Patterns que j’ai acheté cette été.
Pour cette version hiver, j’ajouterais l’extension manches et je ferais le tout dans un tissu fluide comme une viscose ou un tencel. Le tout reste encore à déterminer !
Ou alors pourquoi pas une robe en jersey ? J’ai déjà cousu un top Ludmilla de Maison Fauve, et je possède un joli coupon de jersey côtelé de tencel de Meet Milk qui ferait une super robe Ludmilla !
Les blouses, idéales à associer avec un Jean
Depuis que je couds, je me suis surtout concentrée sur des robes, des jupes, et des patrons maille. J’ai très peu cousu de blouses car elles ne correspondaient par forcément à mes habitudes vestimentaires. Néanmoins, j’ai accumulé quelques coupons et patrons de blouses qui seraient parfaits pour la saison couture automne hiver. Pour les blouses, j’ai en stock 2 patrons et évidemment la déclinaison en blouse de Lauren dont je vous parle juste ci-dessus si je me décide à acheter le patron 😉
La blouse 5003 de DP Studio
Je suis fan de ce patron avec son col a plastron et son noeud dans le cou. Cela fait un moment que je l’ai acheté et imprimé. Il n’y a plus qu’à !
J’ai même en réserve quelques coupons parfaits pour des blouses d’hiver, comme cette viscose achetée à l’époque chez Un Chat sur un fil.
La blouse Cléo de Make my Lemonade
Idem pour la blouse Cléo, j’ai acheté le patron depuis une éternité et je n’ai toujours pas trouvé la motivation de le coudre ! Généralement je suis hyper fan des partons Make my Lemonade et celui-ci ne fait pas exception !
Pour coudre cette blouse, je pense notamment à une viscose de mon stock de chez Eglantine et Zoé. Il s’agit de la Pétali rouge grenade donc je trouve les couleurs tout simplement sublimes !
La blouse Lauren de Maison Fauve
Encore le patron Lauren, mais cette fois-ci en blouse. Je ne reviendrai pas sur l’encolure et les manches que je trouve toujours aussi splendides ! Pour cette blouse, j’utiliserais également un coupon de mon stock de chez Eglantine et Zoé, le sergé de viscose Dark Lagune. J’avais initialement commandé cette viscose chez Motif Personnel pour faire une robe cet été. Néanmoins le tissu s’est avéré assez lourd (150g/m2) et il est beaucoup plus adapté à un projet couture pour l’automne ou l’hiver.
Les bodys, une addiction qui me suit !
Comme vous l’avez vu, j’ai déjà cousu de nombreux bodys. Charlotte Jaubert est ma créatrice préférée pour cette pièce technique. Mes bodys Artesane, mon body Saigon, mais aussi ma toile de body Amoroso que j’ai uniquement posté sur Instagram en témoignent ! Pour cette saison, 2 modèles attendent d’être cousus.
Ma version définitive du body Amoroso
J’avais acheté le coffret Amoroso que Charlotte avait proposé via son ancien site, Maison Marisuzi. Celui-ci contenait un magnifique tissu bleu-vert (toujours !) rayé, qui est vraiment sublime.
J’utiliserai le modal bleu-canard de ma toile pour doubler le body, et, contrairement à ma toile, je ne ferai pas le dos nu mais la version dos fermé. C’est beaucoup plus « office-friendly » !
Le body Baïla, mon dernier coup de coeur
Lorsque Charlotte avait sorti le coffret du body Baïla cette année, j’avais vraiment craqué sur le modèle. J’ai notamment sur son encolure cache-coeur et ses manches bouffantes. J’ai aussi beaucoup aimé la finition culotte avec enforme, à tester sous un pantalon un peu serré !
J’ai acheté le patron dès qu’il est sorti en PDF car je ne voulais pas coudre à nouveau des matières synthétiques. En effet, le tissu proposé par Charlotte dans le coffret était à nouveau un tissu 100% synthétique. J’ai ensuite acheté un jersey de coton GOTS rouge chez les Coupons de Saint-Pierre, et ensuite le temps m’a manqué. Mais il va repasser très vite au top de mes priorités !
Pour la version finale, je souhaiterais m’approcher un maximum de la version présentée par la créatrice avec ce rouge foncé côtelé. Néanmoins, je voudrais rester dans une matière naturelle. J’ai repéré ce magnifique jersey côtelé de Meet Milk en tencel, équivalent rouge de celui que je réserve au patron Ludmilla ! J’adore vraiment les tissus de Meet Milk !
Un sweat pour les jours à la maison
Une V2 du sweat Millie de République du Chiffon
Comme le télétravail continue et restera sans doute même dans nos habitudes, j’ai besoin de tenues confortables pour rester à la maison. J’adore notamment être en sweat, et le patron Millie de République du Chiffon est mon préféré.
J’en ai déjà d’ailleurs déjà cousu une version que je porte tout le temps chez moi. Ce patron est vraiment au top du confort. Pour la seconde version, je souhaiterais utiliser un interlock de coton flammé Mind the Maker qui n’est plus commercialisé.
Concernant les empiècements, j’utiliserai uniquement le vert que j’avais utilisé pour mon premier sweat, un tissu de See you at Six donc il me reste assez de chutes. Ce projet est aussi dans le top de mes priorités dans les semaines à venir !
Voilà donc, une saison automne hiver couture moins cocooning que l’année dernière. Le retour au bureau me fait à nouveau coudre des pièces d’extérieur. Mais mes habitudes ont beaucoup changé. Même si j’ai encore beaucoup de plaisir à porter une belle robe, je considère que j’en ai déjà largement assez. Pas besoin d’en ajouter dans ma garde robe. En revanche, je suis plutôt à la recherche de pièces plus casual, pour un porté plus décontracté ! J’ai hâte de voir tout cela prendre vie !
Aucun commentaire