Au travers de mes nombreux projets de couture, j’ai accumulé des chutes de tissu dont je ne savais plus que faire. J’ai finalement décidé de coudre mes lingettes démaquillantes, une solution utile et zéro-déchet !
Je réduis mes déchets, petit à petit
Habituellement, je ne couds que très peu d’accessoires. Je n’ai pas un très grand appartement et je n’ai pas forcément besoin de beaucoup de choses. Je ne voulais pas transformer mes chutes en un objet que je n’utiliserais pas non plus. C’est pour cela que j’ai beaucoup réfléchi à un projet qui me permettrait de diminuer mon sac de chutes tout en m’étant utile.
Dans une démarche de réflexion pour réduire mes déchets, je me suis rendu compte que j’utilisais encore des cotons démaquillants à usage unique. Une bonne opportunité s’est donc présentée pour réduire ces déchets en les remplaçant par des lingettes lavables !
Comment coudre ses lingettes démaquillantes ?
Les lingettes démaquillantes constituent un projet d’une simplicité enfantine. J’ai tout simplement suivi ce tuto de Mondial Tissus. Il suffit de découper des carrés de tissu et d’éponge de 12x12cm et de les coudre ensemble. Tout d’abord, épinglez-les endroit contre endroit en laissant une fente. Puis, retournez l’ouvrage grâce à cette fente. Vous n’avez plus qu’à surpiquer les bords pour maintenir le tout ensemble.
J’ai acheté du coton éponge bio chez Cousette pour ce projet : quitte à faire du zéro déchet, autant que la face qui soit contre ma peau soit bio ! C’est un tissu très doux et très confortable mais les bords s’effilochent beaucoup, vous ferez un carnage lors de la couture !
Du côté tissus, j’ai découpé des carrés de tissu dans les chutes de ma robe Violette en Liberty ainsi que dans ma combinaison Sirocco. Comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous, le jersey n’est pas une super idée pour ce projet car le tissu se déforme et les carrés rebiquent des 4 côtés. Le chaîne et trame est donc à privilégier !
Avec le Liberty, le rendu est beaucoup plus propre, même s’il aurait pu l’être plus si j’avais pris le temps de repasser et de cranter mes coutures à chaque fois… Mais j’étais en mode couture rapide et j’ai préféré aller vite quitte à sacrifier un peu le rendu :
Je suis très contente en tout cas d’avoir donné une seconde vie à mes chutes de tissus qui périssaient dans un coin de mon tiroir. Plus qu’à en coudre au moins une dizaine de plus pour pouvoir tourner une semaine ! Manque aussi un petit pot pour les ranger dans la salle de bains ! Ca y est je ne m’arrête plus !
Aucun commentaire