Encore une fois je vais vous parler du patron Sierra de Maison Fauve, un de mes patrons préférés que j’ai déjà décliné en robe ; et dont j’avais également cousu une jolie blouse !
Pour coudre cette blouse j’ai utilisé la popeline de coton Watermelon de Make My Lemonade. J’ai adoré ses tons acidulés et si au début je voulais m’en faire une jupe Chardon de Deer&Doe, mes goûts ont un peu changé entre temps et je me suis retrouvée à coudre une blouse Sierra avec cette popeline.
Devant le motif rayé de cette blouse, je me suis dit que je pouvais jouer avec le sens des rayures entre la ceinture et les poignets. Je me suis donc retrouvée à changer le plan de coupe pour découper les pièces ceinture et poignet dans le contre droit-fil ; afin d’avoir des rayures horizontales et non pas verticales (petites flèches sur la photo). Résultat, j’ai dû utiliser toute la superficie de mon (tout petit) salon pour pouvoir disposer mes pièces correctement… :
La blouse ne m’a ensuite pas posé de difficulté particulière, puisque j’avais déjà réalisé une toile de la robe. La popeline de coton est vraiment hyper simple à coudre ; elle marque bien au fer et s’adapte parfaitement au patron. J’ai bien fait attention lors du montage de la ceinture et des poignets à aligner parfaitement chaque couture :
Comme à mon habitude, je ne suis pas très amie avec les fentes indéchirables, le montage est resté un peu approximatif !
En outre, je regrette de ne pas avoir allongé légèrement la blouse car je suis obligée de la porter avec des pantalons taille haute sans quoi elle remonte systématiquement trop haut. Je n’avais pas eu ce problème avec la version robe du fait du poids de la jupe qui tombe ; mais effectivement le patron est taillé pour une stature de 1,63m ; alors que je mesure 1,65m ; 2cm n’auraient pas été de trop. Je le saurai pour ma prochaine blouse ! J’ai effectivement gradé entre la poitrine et les hanches du 38 au 40 ; alors j’aurais peut être dû garder un 40 sur l’ensemble du buste sur la blouse.
Cette blouse est très agréable à porter ; le coton et très respirant et ses couleurs acidulées égaient un peu ce début d’automne !
Aucun commentaire