La robe Violette de République du chiffon est une robe d’esprit 70’s ; parfaite pour l’été. J’ai commandé le patron en pochette l’année dernière lorsque la collection venait de sortir, il est aujourd’hui disponible en pdf uniquement.
A l’époque, je venais de commencer la couture il y a quelques mois, et j’ai été attirée par ce patron car il affichait une difficulté faible pour un rendu très joli ! Je l’ai donc commandé et avais cousu une première version longue dans un lin-viscose acheté chez Bennytex. Mais je n’étais pas du tout contente du rendu. le lin-viscose était très rigide et très lourd, et la robe faisait tout simplement mémère. Elle est restée dans mon placard et je pense que je vais la donner… Et le patron est resté de côté depuis.
Puis, ce printemps, j’ai littéralement craqué pour ce Liberty Tana Lawn Tulip Fields. Il est désormais disponible sur Cousette mais à l’époque il était assez compliqué à trouver ! Je l’avais acheté chez Motif Personnel, dès qu’il avait été remis en stock !
Je trouve ce tissu vraiment magnifique, j’ai vraiment craqué pour ses couleurs très printanières et ses fleurs parfaitement assorties.
Initialement, j’avais prévu de coudre une blouse Sierra de Maison Fauve avec ce Liberty, mais l’été est arrivé et j’avais plutôt envie de cousettes sans manches et faciles à porter pour l’été. J’ai alors cherché un patron de robe qui pouvait tenir dans le métrage que je possédais et j’ai ressorti alors le patron Violette qui pouvait parfaitement convenir dans sa version courte !
Violette était aussi le patron parfait pour ce tissu car je maîtrisais déjà le montage ; et j’avais pas peur de coudre pour la première fois ce qui était sans doute le tissu le plus cher que j’avais jamais acheté !
Il s’est avéré finalement que le Liberty Tana Lawn est une matière vraiment très simple à coudre. Comme il s’agit de coton, le tissu ne glisse pas et marque parfaitement les plis au fer. Après avoir cousu de nombreuses viscoses, c’était un vrai plaisir à coudre, c’était très reposant !
Le patron Violette étant sans marges de coutures, j’avais ajouté 1,5cm de marges lorsque j’avais décalqué le patron. Cela m’a donné assez de marge pour faire des coutures anglaises sur le buste, afin de soigner parfaitement les finitions intérieures ! Je fais de plus en plus de coutures anglaises sur mes cousettes pour une finition plus propre, car je ne possède pas de surjeteuse. Le Liberty se prête parfaitement aux coutures anglaises car il est très fin et évite donc les sur-épaisseurs disgracieuses.
Mais ces marges de 1,5cm m’ont également induite en erreur, car elles ont rendu mon emmanchure beaucoup trop petite ! Je les avais finies avec un biais découpé dans mon tissu, et je n’avais pas prêté attention aux marges de couture au niveau de l’emmanchure. Résultat, la robe est portable mais j’avais des plis disgracieux au niveau de la poitrine car j’étais trop serrée au niveau des manches…
En rentrant de vacances, j’ai donc modifié l’emmanchure pour qu’elles soient plus confortables. J’ai reporté ma robe en balade (masquée) au musée du Louvre (en profitant du nombre limité de visiteurs).
Comme vous le voyez, le fait d’élargir les emmanchures change le tombé du haut de la robe. Il retrouve ainsi son côté blousant et j’étais beaucoup plus à l’aise dans mes mouvements. Et par la canicule qui sévit actuellement à Paris, le tissu Liberty était idéal pour ne pas avoir trop chaud. Enfin, toute proportions gardées par 38 degrés… !
Je suis vraiment très fan de cette robe Violette. Après un premier essai peu concluant, je suis contente d’avoir ré-essayé ce patron avec un tissu beaucoup plus adapté. La finesse et la légèreté du Liberty en font le tissu idéal pour coudre cette robe. Et, après cette première expérience avec le Liberty, je peux dire que c’est un de mes tissus préférés à coudre ! Il allie toutes les qualités du coton tout en restant très souple, fin et fluide ! Dommage qu’il soit aussi cher… Mais c’est un investissement qui vaut vraiment le coup pour des cousettes avec un rendu extra ! J’ai hâte d’en coudre à nouveau !
Aucun commentaire