La robe Frida, c’est une des toutes premières robes que j’ai faites, grâce à sa simplicité. Il est proposé par Make My Lemonade, une marque dont j’adore aussi bien les vêtements que l’offre de patrons et de tissus. J’ai acheté ce patron au format pochette à la boutique parisienne de la marque et en ai réalisé déjà deux ! (Le patron est également dispo au format PDF dans leur abonnement « Netflix de la couture »)
Voici tout d’abord ma toute première Frida. Je l’ai réalisée dans un satin de coton élasthanne couleur rose nude vendu par Bennytex. Ce qui était sensé être une toile est devenu finalement une robe parfaitement portable et très confortable !
Pour cette première version, j’ai réalisé la version avec le col classique, agrémenté de la petite poche à l’avant. Puisque ce n’était sensé n’être qu’une toile pour m’entraîner aux différentes étapes de réalisation, j’ai découpé (par flemme) les 2 panneaux de jupe dans une seule largeur de laize. Cela réduit l’ampleur de la jupe par rapport au modèle tel qu’il a été imaginé.
J’ai réalisé la robe en taille 36 et n’ai effectué aucune modification. La robe taille plutôt large, donc si je l’avais faite en 38 (ma taille dans le commerce) ; cela aurait été beaucoup trop grand ! Je regarde toujours le tableau des tailles et en cas de doute, je mesure la largeur de la pièce sur le patron. Je soustrais la marge de couture lorsque celle-ci est incluse, et j’ai choisi la taille 36. Les manches pourront être un poil étroites pour celles qui ont les bras un poil plus larges. Vérifiez donc bien aussi le diamètre de la manche !
Je n’ai pas connu de difficulté majeure pour coudre cette robe, le montage est extrêmement simple. On coud la poche, on monte le dos et le devant endroit contre endroit par les épaules. Puis on finit l’encolure avec la parementure. Ensuite on procède au montage des manches qui sont de style kimono. Pas de manche classique à monter, donc, et pas d’embu à résorber !
Attention cependant pour celles qui comme moi ont acheté le patron papier, il y a une petite confusion dans les étapes de montage de la manche kimono dans le livret. Il faut plutôt se référer au tutoriel sur YouTube de la marque pour avoir le bon ordre ! Ensuite, il faut assembler les 2 panneaux de jupe ensemble en n’oubliant pas les poches si vous en voulez. Puis il faut réaliser des fronces sur la jupe pour qu’elle corresponde au haut, et coudre le tout ensemble. Une fois les ourlets aux manches et en bas de la jupe réalisés la robe est prête à porter !
J’ai également rencontré un petit souci de parementure qui sortait tout le temps (je ne l’avais pas thermocollée… erreur !) et j’ai fini par réaliser une surpiqure pour qu’elle reste bien dans la robe.
Je n’ai pas réalisé la ceinture avec boucle car je n’avais pas de boucle, mais j’ai réalisé une ceinture à nouer ; que je ne porte pas ici ; car je trouve finalement qu’elle est plus jolie avec une vraie ceinture qui apporte du contraste. La ceinture que je porte est la ceinture Anaïs de Sézane.
Finalement je suis plutôt très contente de cette robe ! Elle est très confortable, et le fait qu’elle soit en coton la rend respirante et sympa pour l’été. Elle se porte aussi très bien avec des baskets comme vous le voyez sur la photo.
Une fois cette première Frida réalisée, j’ai voulu en faire une autre, dans un tissu qui m’inspirait plus, et avec la « vraie » ampleur de jupe pour avoir cet effet qui tourne, qui tourne !
J’avais acheté chez Églantine et Zoé cette magnifique viscose Polk Poppies Vert Sapin dans sa version « chutes de production ». Les pois sont en effet écru au lieu d’être blancs. Mais j’aime beaucoup cet effet ; il donne un côté très doux au motif.
Cette viscose est très douce et son tissage sergé lui confère une texture d’autant plus souple ! Je me suis amusée à centrer une fleur sur la découpe de la poche poitrine. Ce tissu est facile à coudre. Il marque très bien au fer, et il est totalement opaque donc pas besoin d’être doublé, même pour les plus sensibles à la transparence !
Comme vous le voyez dans la photo, la jupe a un côté beaucoup plus fluide dans cette viscose qu’avec du coton. Ainsi, le tombé de la robe reste fluide et ne la rend pas bouffante du tout, alors que j’ai bien découpé cette fois-ci les panneaux à la largeur indiquée dans le patron.
Malgré le fait que j’aie cette fois-ci bien thermocollé cette fichue parementure, celle-ci se baladait toujours de temps en temps à l’extérieur de la robe, ainsi j’ai fini par la maintenir avec 2 points invisibles à la main, sur le devant et sur le dos. Je tenterai la sous-piqure la prochaine fois pour ne pas avoir à faire ces points à la main, d’autant que je ne suis pas la reine des points invisibles !
Une robe qui tourne Qui tourne, qui tourne !
J’aime vraiment beaucoup cette Frida dans cette viscose Églantine et Zoé. Elle peut se porter aussi bien en été grâce à sa matière qu’en hiver du fait de sa couleur (je l’ai portée au bureau et cela a fait parfaitement illusion). Elle est extrêmement douce et confortable.
J’ai flashé ces derniers temps sur la version « édition spéciale Frida » que Make My Lemonade a lancé en exclusivité sur leur nouvelle offre de location de vêtements.
J’aurais bien aimé que le tissu soit mis à la vente afin que je puisse me la coudre, mais a priori ce ne sera pas le cas. Cette version m’a néanmoins donné envie de m’en coudre une nouvelle dans un coton coloré dans les mêmes teintes. Pourquoi pas en Liberty ? J’ai flashé sur un tissu de leur toutes dernières teintes en Tana Lawn, le Antonia Bloom que je trouve splendide. Ce sera ma prochaine Frida !
Aucun commentaire