Il y a plus d’un an, lorsque je venais de commencer la couture, je recherchais tout d’abord un livre de couture pour débutant. Je voulais me faire la main sur de nombreux modèles. A l’époque, mon but était aussi de ne pas dépenser une fortune en patron. J’étais alors encore trop débutante pour réellement m’engager financièrement dans des modèles complexes à coudre dans de beaux tissus.
C’est ainsi que je me suis procuré le livre de Charlotte Auzou : Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires.
Ce livre contient une planche de patrons de tout les modèles décrits, ce qui permet de s’entraîner sur des modèles simples sans investir une fortune.
L’intérêt de ce livre, c’est qu’il est vraiment adressé aux débutantes. Les modèles sont simples à coudre et il y a tout un cahier technique sur les différentes techniques de base à connaître lorsque l’on veut se lancer en couture : couture de fronces, de pinces, pose de biais… Ces techniques sont en plus illustrées avec des pas-à-pas photo. Très pratique pour la novice que je l’étais à l’époque.
J’ai cousu trois modèles de ce livre : le débardeur, la jupe portefeuille, et le mini-short. Comme ce sont mes toutes premières cousettes, elles sont bourrées d’imperfections et je n’en suis pas particulièrement fière (j’imagine qu’on regarde toutes nos premières cousettes d’un oeil perplexe…). Choix du tissu pas très heureux, techniques approximatives, ce ne sont vraiment pas des cousettes très présentables.
Aujourd’hui, la seule cousette que je porte encore est le débardeur, réalisé dans une double-gaze de coton de Ma Petite Mercerie. Le choix de la double-gaze pour une débutante était un très. mauvais. choix. La double-gaze, c’est très souple, ça bouge, ça change de forme au repassage, et ça s’effiloche vraiment beaucoup ! Le biais que j’ai choisi s’est avéré beaucoup trop rigide, résultat l’encolure et les emmanchures rebiquent de partout. Bref, une cousette pleine d’approximations que je porte aujourd’hui à la maison, en loungewear !
J’ai fait ma jupe portefeuille dans un coton acheté chez Les Coupons de Saint Pierre. Il s’agit de mon tout premier biais invisible et le rendu n’est pas si mal. En revanche, j’ai été approximative lors du montage du ruban qui s’est retrouvé un peu pris dans la couture ! La jupe est aussi un peu trop courte, je pense que je vais la découper en carrés de tissus pour coudre des masques !
J’ai cousu le short dans une double-gaze achetée chez Les Coupons de Saint Pierre également. Tout ce que j’ai dit sur la double-gaze sur le débardeur est valable pour ce short ! Et la double-gaze est beaucoup trop souple pour les parementures qui finissent le bas du short. Résultat : elles sortent tout le temps. Eh oui, je n’avais pas encore le réflexe du thermocollant à l’époque…
En feuilletant à nouveau les modèles du livre, je me rends compte que je souhaiterais re-coudre à nouveau le débardeur. J’utiliserai un tissu beaucoup plus fluide type viscose, et en confectionnant mon propre biais dans le tissu. J’aime aussi beaucoup le Perfecto, qui possède une coupe très jolie et pourrait devenir un jour mon premier vêtement extérieur ! Pour l’instant, j’en suis encore au stade où les vestes, blazers, perfectos et manteaux m’intimident beaucoup. Je préfère encore les acheter dans le commerce.
C’est la preuve que ce livre pourtant pour débutants reste un précieux atout de ma bibliothèque couture. Il contient encore des modèles que je souhaite coudre dans le futur, tout en restant vraiment le premier livre de couture que j’ai acheté. C’est le livre avec lequel j’ai le plus appris en faisant plein d’erreurs, celui avec lequel j’ai cousu mes premiers vêtements toute seule en dehors d’un cours ! Je le conseille grandement si vous souhaitez vous initier à la couture. Ses explications simples, ses photos très claires et ses jolis modèles vous permettront de progresser rapidement en apprenant de nouvelles techniques !
Aucun commentaire