Il est temps de vous présenter ma to-do list couture printemps 2023 ! Voici les projets du printemps que j’ai en tête, pour l’arrivée des beaux jours !
Au programme, du chaîne et trame, de la maille, des projets ultra-simples comme au niveau avancé !
Une version printanière de la veste Manhattan de Maison Fauve
J’ai déjà cousu la veste Manhattan de Maison Fauve dans une version hivernale. C’était dans une gabardine de laine noire assez épaisse. Cela a été un projet compliqué mais la satisfaction à la fin a été telle que j’ai eu envie d’en coudre une deuxième !
En plus, je n’ai plus de veste tailleur d’été. J’en possédais une de chez Sézane que j’ai fini par revendre car je n’aimais pas le tissu polyester.
Du coup, le but est d’en coudre une au tombé similaire mais dans des matières plus respirantes. J’ai craqué sur ce magnifique crêpe de laine nude de chez Stragier. Il n’est pas trop épais, parfait pour une veste de printemps du coup ! Je l’accompagnerai d’une doublure en twill de cupro de chez Metermeter blanche qui n’est plus commercialisée. Mes pièces sont déjà toutes découpées, il n’y à plus qu’à la coudre !
Une jupe et une robe Orage de Deer & Doe
Ce ne serait pas ma première réalisation du patron Orage : je ne vous en ai pas parlé sur le blog, mais j’ai déjà cousu une toile portable que vous pouvez retrouver sur Instagram.
Je suis hyper fan de ce patron. J’adore comment Deer and Doe a réussi à marier le côté romantique avec un tissu en maille. C’est donc une robe et une jupe Orage de printemps que je vais coudre.
Pour la robe je réaliserai la version décolletée avec manches courtes. J’ai déjà mon tissu : un jersey de tencel cerise de Meet Milk. J’adore les tissus Meet Milk qui sont d’une qualité toujours époustouflante. Et la couleur sera parfaitement dans le pantone de la saison !
Pour la jupe c’est ce magnifique jersey de modal de Liberty que j’ai trouvé chez Stragier qui servira de tissu. J’adore cet imprimé Dreams of Summer. Son côté coloré et fleuri qui donnera un tombé parfait pour la jupe !
Le body Désir de Charlotte Jaubert en version manches courtes
De même, ce ne serait pas mon premier body Désir puisque je vous parlerai bientôt de ma version noire réalisée dans le tissu du coffret. Comme souvent avec les créations de Charlotte Jaubert, Désir a été un coup de cœur immédiat !
J’ai d’entrée apprécié les deux versions manches longues et courtes. Pour un body d’été, la version manches courtes me paraissait parfaite dans un coloris écru.
C’est ainsi que j’ai craqué sur ce jersey de bambou de chez Stragier. C’est un jersey pas trop épais et très extensible. Il fera un parfait body Désir !
La robe haut Vol de Maison Fauve
Et encore un patron Maison Fauve ! En effet, lorsque la marque a annoncé sa collection La Piscine, j’ai immédiatement craqué sur la robe Haut Vol. En effet, je trouve qu’il n’y a jamais assez de choix parmi les patrons de robe sans manche.
Ainsi, lorsqu’Émilie a présenté cette robe à la fois élégante et estivale, j’ai immédiatement craqué ! D’autant plus que les patrons Maison Fauve sont de loin ceux qui tombent le mieux sur moi. J’ai une morphologie très « Maison Fauve » disons !
Pour le tissu j’ai longuement hésité parmi les coupons que je possède déjà. Unie ou à motifs ? Très fluide ou un peu plus structurée ? Vert ou rouge ? Finalement mon choix s’est porté sur ce crêpe de viscose émeraude de Églantine et Zoé qui dormait dans mon stock en attendant son heure. Et bien la voici venue !
La Jupe Elsa de Artesane
La jupe Elsa est un patron fourni avec le numéro 3 des Cahiers d’Artesane, autour de l’Opéra de Paris. C’est une vraie jupe de danseuse, avec une amplitude très importante. J’ai longtemps galéré à trouver le tissu idéal pour ce projet.
En effet, l’amplitude de la jupe nous oblige à en couper une grande partie dans le biais ce qui est embêtant lorsqu’on a un tissu avec un motif très directionnel. Et comme je ne voulais pas la faire unie, le projet était un peu tombé dans l’oubli.
J’ai eu un éclair en ce début de printemps lorsque je suis retombée sur ce coupon de crêpe de viscose Stragier Gauguine Azurite. Il est finalement le candidat parfait pour cette jupe : un motif très fort mais très peu directionnel. Donc pas de problème de sens de lecture dans le biais !
Pour donner un peu ce côté danseuse à la jupe je vais lui adjoindre une doublure, même si le tissu Stragier n’est pas transparent du tout ! Je vais utiliser un voile de bemberg bleu ciel de chez Metermeter qui n’est désormais plus disponible. À la base ce tissu devait servir de doublure à une robe mais il est assez difficile à manier, ainsi je préfère finalement l’utiliser sur un projet simple à coudre comme cette jupe.
Voilà, c’était donc mes projets couture printemps 2023. Avec les weekends prolongés, j’espère pouvoir boucler tous ces projets avant l’arrivée du mois de Juin ! J’essaierai de mieux documenter ces cousettes (je n’ai pas trop bloggé en ce début d’année) et de vous faire des articles sur ces projets !
Et ensuite, ce sera l’heure de préparer ma valise d’été. Mais ça, c’est pour un prochain article ! 🙂
Aucun commentaire