Je continue ces derniers temps à ne coudre quasiment que des patrons jersey. L’une de mes dernières cousettes en date, c’est le top Ludmilla de Maison Fauve. La version présentée ici est ma toile que j’ai cousue dans un jersey acheté chez Craftine lors des soldes d’hiver.
Le patron Ludmilla de Maison Fauve
Comme je l’indiquais dans mon article sur mes inspirations couture automne hiver, le patron Ludmilla avait fini par me taper dans l’oeil. Au début, je voulais me coudre une robe un peu à l’image de celle présentée par la créatrice, en utilisant un jersey côtelé. Néanmoins, le télétravail a eu raison de ce projet puisque je ne porte des robes qu’au bureau. Et avec le peu de temps que je passe au bureau, j’arrive déjà à peine à porter mes vêtements existants ! Je vous avoue aussi que la période ne donne pas forcément envie de s’apprêter plus que nécessaire ; et même au bureau mon look est plutôt décontracté à base de jeans/baskets.
Cela étant dit, le patron Ludmilla a continué à me faire de l’oeil du fait de son joli décolleté dans le dos. Je trouve la version top parfaite pour faire un pull fin ; en utilisant des matières avec de la laine mélangée par exemple. J’ai finalement craqué pour ce magnifique tissu coton / laine de chez Mind The Maker sur le merveilleux site Metermeter. Je voudrais me coudre une version avec encolure non croisée et décolleté dos. Mais avant de m’attaquer à mon magnifique (mais coûteux !) coupon, j’ai préféré me coudre une toile. Je suis tombée sur les soldes de chez Craftine et ai commandé 1,1m de jersey coton/bambou/élasthanne rouge à un prix ultra intéressant !
J’ai découpé le patron Ludmilla en taille M en suivant le tableau des mesures, sans grader puisque contrairement aux patrons chaîne et trame de la marque, je n’étais pas entre 2 tailles. J’ai directement raccourci les manches de 10cm car celles-ci sont prévues dans le patron pour tomber en faisant des plis au poignets. Je ne suis pas très fan de ce tombé donc j’ai directement modifié le patron avant de couper mon tissu.
Coudre le Top Ludmilla de Maison Fauve
Le montage du top Ludmilla est très simple. Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière, le vêtement comportant peu de pièces.
Les principaux points techniques sont la pose de la bande d’encolure et les finitions à l’aiguille double. J’ai encore un peu de mal à manier celle-ci par moments d’ailleurs, et je vous conseille vraiment de faire de nombreux essais sur vos chutes en changeant tension et longueur du point. J’ai particulièrement peiné sur la finition à l’aiguille double au niveau du poignet, car celui-ci est particulièrement étroit.
Mis à part ces petites difficultés, si vous avez déjà cousu plusieurs patrons jersey, le top Ludmilla vous semblera vraiment très simple et sera terminé en moins d’une demi-journée !
Le top Ludmilla au porté
Le top Ludmilla est très confortable à porter. J’ai vraiment bien fait de raccourcir les manches puisque celles-ci sont encore un poil longues à mon goût. Je n’ai pas retouché la stature du patron et le top tombe bien au niveau des hanches.
Je ne suis pas convaincue à 100% du tombé du tissu en revanche. Le jersey coton/bambou/élasthanne de Craftine est très fluide, ce qui fait particulièrement coller le top au corps. Même si le top n’est pas trop petit, il est quand même un peu près du corps et je réduira les marges de couture sur les coutures côté sur ma prochaine version pour gagner un peu d’aisance. L’ottoman coton-laine de Mind the Maker que je vais utiliser pour coudre ma « vraie » version est beaucoup moins fluide, ce qui rendra aussi le top moins moulant !
Cela étant dit, cette toile du top Ludmilla va énormément me servir ! Elle est particulièrement confortable pour les nombreuses séances de télétravail qui nous attendent encore… Et la douceur de ce tissu est parfaite pour cocooner à la maison !
Aucun commentaire