Lors du CSF en Novembre dernier, le Sweat Granite de Maison Fauve faisait partie de ma liste d’achats. J’ai beaucoup cousu de sweats ces derniers temps, télétravail oblige. En recherchant d’autres patrons de sweat à coudre, je suis retombée sur ce joli Granite sur lequel j’ai craqué !
La couture de ce sweat n’a pas été de tout repos, entre une toile ratée et la domestication de ma surjeteuse ! Mais je suis contente d’avoir quand même réussi ma version définitive !
Le patron du sweat Granite de Maison Fauve
J’adore les patrons Maison Fauve, car ils présentent toujours un twist intéressant à une pièce de base. Concernant le sweat, Granite possède de très jolies manches larges avec des plis très élégants. Cela donne un côté sophistiqué à une pièce qui peut donc sortir de la catégorie homewear.
Le patron est composé d’assez peu de pièces. Devant, dos, encolure, poignets et manches uniquement. Il n’y a pas de bande au niveau de la taille puisque le sweat a un tombé large au niveau du bas.
J’ai décalqué la taille 38 en me fiant uniquement aux mensurations de la poitrine. Au niveau de la taille et des hanches, je serais plutôt en 40 mais au vu de la coupe large du sweat, la mesure poitrine est celle qui compte le plus.
Coudre le sweat Granite
J’ai commencé par réaliser une toile dans un coton côtelé acheté chez Little Fabrics lors de la liquidation de leurs stocks. J’ai cousu cette toile uniquement avec ma surjeteuse. Le montage du patron est très simple, du fait du nombre limité de pièces.
La seule petite difficulté est de réaliser les plis. Comme ma couture à la surjeteuse est moins précise qu’à la machine à coudre, j’ai décidé de bâtir les plis à la main. Comme ça, pas de décalage possible et pas d’erreur.
Néanmoins… j’ai raté ma toile lors du montage des manches ! Une seconde d’inattention et j’ai coupé dans le tissu avec le couteau de la surjeteuse ! Je me suis donc retrouvé avec un sweat avec un petit trou au niveau de l’aisselle. J’ai tout de même terminé son montage, notamment au niveau des poignets pour m’entraîner, sans faire l’ourlet du bas. Mais je me suis rendu compte que ce sweat était quand même assez portable à la maison, le trou étant au niveau de l’aisselle. Je pense que je finirai cet ourlet un jour.
Pour ma seconde version, j’avais un peu d’appréhension car j’avais acheté un splendide molleton en coton de chez Mind the Maker provenant de Un Chat sur un Fil. Je suis vraiment fan des tissus Mind the Maker car leur qualité est tout simplement splendide. J’apprécie aussi beaucoup le fait qu’ils proposent une gamme complète de déclinaisons de leurs coloris puisque j’ai pu aussi acheter le bord-côte de la même couleur.
Cette fois-ci, pas de carnage à la surjeteuse même si je me suis un peu loupé encore sur l’emmanchure en ne prenant pas les 2 couches de tissus à un moment. Il faut vraiment que je m’exerce à la couture à la surjeteuse encore ! Je pense que pour mes prochains projets assemblés à la surjeteuse, je bâtirai les manches au point large de la machine à coudre avant de tout passer à la surjeteuse. Cela m’évitera ces déconvenues.
J’ai donc bien terminé mon sweat, en bâtissant les plis des poignets. Et j’ai bien terminé mon ouvrage, avec un ourlet à la double-aiguille de ma machine à coudre !
Le sweat Granite au porté
Le sweat possède une coupe très loose. Il est idéal pour être porté par dessus un jean taille haute. En effet, sa longueur est assez courte. Le tissu molleton de Mind the Maker est tout simplement d’un confort absolu. Il est épais et très doux puisque l’intérieur est entièrement molletonné. Ue pièce parfaite pour traîner à la maison.
Le sweat marche finalement aussi bien au quotidien pour le bureau. Je suis très fan de ses jolis poignets qui ajoutent cette touche chic pour la vie de tous les jours.
Une pièce hyper polyvalente donc ! J’ai envie de me coudre une nouvelle version, cette-fois encore en tissu côtelé. Pour un effet pull tricoté encore plus chic. Ne reste plus qu’à trouver le tissu !
Aucun commentaire