Passion body ! Mon dernier craquage en date : le body Désir de Charlotte Jaubert. J’ai tout de suite craqué sur ce modèle à la fois sobre et élégant. Sa version sans manches a également attiré mon attention : idéal pour coudre une version d’été !
J’ai donc commandé directement le coffret proposé par Charlotte. Bonne chose : moi qui d’habitude n’accroche pas trop aux matières synthétiques qu’elle propose, j’ai été séduite par le jersey de bambou noir proposé !
Le patron du body Désir de Charlotte Jaubert
Désir est un patron avec un haut de type bustier. Il possède énormément de pièces et je vous conseille de bien les compter. Dans ma précipitation, j’en ai perdue une lorsque j’ai découpé ma planche A0 ! Grand moment de solitude au moment de découper le tissu ! Du coup, j’ai dû la réimprimer. Heureusement, sur la planche A4 il n’y avait que 2 feuilles à sortir, dans la taille 38 que j’ai choisie.
Vous avez donc beaucoup de pièces au niveau du bustier, mais également au niveau des épaules et emmanchures. Le système de foulard est totalement asymétrique et du coup cela fait plus de pièces. Le body propose également deux versions de bas : tanga et culotte.
Comme je l’ai dit au dessus, j’ai découpé une taille 38 pour ce body Désir. En effet, le jersey proposé dans le coffret a une élasticité plutôt molle. De plus, comme je n’avais pas envie d’utiliser la matière synthétique fournie dans le coffret pour le doubler, je n’ai pas ce maintien très fort qui m’aurait fait découper la taille du dessus.
Et n’oubliez pas de marquer vos pièces ! Sur le jersey fourni, l’endroit et l’envers sont assez faciles à discerner, donc pas de problème là-dessus. En revanche, chaque pièce n’a qu’un seul sens (haut, devant…), donc usez et abusez des stickers fournis avec le coffret si vous l’avez pris via le coffret !
Le montage du body Désir
Charlotte l’annonçait elle-même lors du lancement, Désir n’est pas une pièce que l’on peut qualifier de « simple ». Je vous déconseille de commencer par ce body si vous n’avez jamais cousu de maille, ou si vous n’avez jamais monté de doublure en fourreau. Ce modèle présente en effet deux principaux défis !
Premier défi : le montage du corset bustier
Ah ! Celui-ci, il m’a donné du fil à retordre ! Le bustier possède 6 pièces devant et 6 pièces dos, et le montage est fait de sorte à ce qu’aucune couture ne soit visible. Et mine de rien, c’est un vrai coup de main à prendre ! Vous montez d’abord le devant gauche, puis le devant droit en miroir, avant de faire pareil pour les 2 côtés du dos. Et, étrangement, c’est sur le dernier côté du dos que j’ai tout raté ! Sans doute parce que j’ai fait ma pause brunch entre les 2… J’avais perdu le fil de ce que je faisais et j’ai inversé les le haut et le bas de mes pièces. (d’où mon conseil de bien indiquer le haut et le bas de vos pièces lors de la découpe !)
Le livret fournit des explications claires sur le montage, mais il faut être très minutieux avec les pièces tissu et doublure qui ont toutes une lettre différente dans le livret. A un moment, j’étais un peu perdue et trouve que « petit côté dos doublure » n’est pas moins clair que « F’ « en fait ! Du coup, si comme moi vous avez du mal avec des pièces appelées simplement par des lettres, je vous conseille de les poser à plat, comme si elles étaient assemblées. A partir de là, le montage vous semblera plus intuitif.
La dernière difficulté du corset réside en les surpiqures décoratives. Si vous n’avez jamais cousu à l’aiguille double, je vous conseille de vous entraîner avant de vous lancer. J’ai réalisé mes surpiqures avec une canette de fil mousse pour que le fil gratte moins sur la peau. Malgré cela, j’ai eu un peu de mal pour le rendu final, mon pied presseur, a eu du mal à gérer la piqure sur 2 couches de tissu à côté des marges de couture. Sur ma prochaine version, je ferai mes surpiqures du côté où il y a la marge de couture, pour que ces piqures « gondolent » moins.
Deuxième défi : le montage des foulards
Le body Désir comporte deux foulards qui sont intégrés dans le haut du body. Celui-ci est totalement asymétrique sur cette partie haute : vous avez un devant gauche/droit et un dos gauche/droit. Je vous conseille vraiment de marquer chaque pièce avec des indications pour s’y retrouver ! Le tissu fourni dans le coffret a un endroit facile à reconnaître de l’envers, en revanche, en le doublant dans la même matière, il est facile de s’y perdre !
Charlotte a publié sur son compte Instagram deux vidéos qui détaillent le montage des deux foulards. C’est assez embêtant de ne pas pouvoir faire pause (merci Insta…), mais cela apporte un bon complément au livret. Je ne sais pas si j’aurais pu faire sans, peut-être pas du premier coup !
Mis à part le montage assez complexe, vous aurez aussi des points techniques à maîtriser pour coudre ces foulards. Vous devrez froncer de la maille et poser de la laminette. Enfin, bâtissez bien et vérifier à chaque bâti que chaque couche de tissu est bien prise, car il y a de sacrées épaisseurs à passer sous la surjeteuse !
Le reste du montage : plutôt classique
Une fois les foulards montés, restent les manches que j’ai faites longues sur cette version : aucune difficulté à signaler à ce niveau. Les bracelets de manches sont classiques et l’avant et l’arrière de chaque manche sont indiqués par des crans.
Enfin, j’ai choisi de faire une finition culotte avec l’élastique simple fourni par Charlotte dans le coffret pour ce body. Je n’avais jamais posé d’élastique culotte de la manière décrite dans le livret : d’abord poser l’élastique avec un zigzag sur l’endroit, le retourner, puis le re-coudre avec un zigzag sur l’envers. Le premier zigzag est très important car c’est lui qui déterminera le bord de la culotte. J’ai dû bien m’appliquer et baisser significativement la vitesse de ma machine afin que le zigzag soit le plus au bord possible de l’élastique. Pour une première, ce n’est pas parfait mais c’est honorable !
La dernière étape consiste à joindre les trois parties du body : le haut avec les foulards, le corset et la culotte. A nouveau vous aurez pas mal d’épaisseurs à passer au niveau des coutures côté des corsets, ainsi bâtissez bien avec de passer le tout à la surjeteuse.
Je dois dire que ce body est, de loin, le plus complexe que je n’ai jamais cousu. Je vous conseille donc de bien prendre votre temps, quitte à avoir l’impression d’en perdre un peu : marquez vos pièces, le devant et le dos sur les foulards, bâtissez systématiquement les coutures à plusieurs épaisseurs. Mais quelle satisfaction une fois le body remis sur l’endroit !
Le body Désir au porté
J’avais un peu peur de la taille du body selon le modèle et le tissu utilisé, je peux être entre 2 tailles sur les patrons de Charlotte que j’ai cousus. Je suis partie sur une taille 38 qui me semblait adéquate car le jersey de bambou de Charlotte était assez mou. Finalement c’était le bon choix ! Le body est parfait en termes de taille !
Le tissu fourni dans le coffret est vraiment incroyablement doux et confortable. J’ai doublé le corset dans le même jersey et pas dans la matière gainante. Ainsi, je retrouve vraiment cette douceur folle sur tout le body.
J’avais aussi un peu peur de la version culotte que je tentais pour la première fois sur un modèle de Charlotte. Habituellement, j’ai plutôt tendance à faire les versions tanga par peur de « marquer » la fesse. Sur ce modèle, l’élastique fourni dans le coffret est plutôt très souple. Il est confortable et se plaque sans marquer. Cela me donne une bonne idée du type d’élastique que je dois chercher pour ma prochaine version.
Car oui, des prochaines versions, il y en aura ! Ce body est à tom-ber par terre ! La finition est complètement dingue, digne du prêt à porter haut de gamme ! Il donne une allure élégante et affine au niveau de la taille. Le tissu est très luxueux et apporte cette touche très chic. Je me vois parfaitement le porter avec un jean pour un côté décontracté. Ou alors avec une belle jupe pour un côté plus habillé. Ou encore, avec le pantalon Héroïne pour un total look Charlotte Jaubert de soirée !
En tout cas, j’ai déjà le tissu pour ma prochaine version. Ce sera une version sans manches, dans un jersey de bambou ivoire Stragier. Une version parfaite pour l’été pour un look French Riviera !
Aucun commentaire