Patrons et Cousettes

Le body Amoroso de Charlotte Jaubert

6 février 2022

Le Body Amoroso de Charlotte Jaubert faisait partie de mes projets couture de cet hiver. J’avais acheté le coffret avec le tissu bleu canard et j’attendais d’avoir le temps de le coudre.

Je vous présente ici mes deux versions de ce body, l’une dans un tissu toile et l’autre dans le tissu bleu rayé du coffret !

Le patron du Body Amoroso

Ce body possède un super décolleté et deux versions : l’une avec un dos nu, et l’autre en dos plein. J’adore la version dos nu. Mais si je voulais une pièce portable aussi bien au bureau qu’en weekend, j’ai dû y renoncer pour ce magnifique tissu. Sinon, je ne l’aurais jamais porté.

J’ai néanmoins cousu une version dos nu, avec mon tissu de toile. Un autre tissu bleu canard, un simple jersey modal acheté chez Tissus Reine à Paris. Une version ultra confort pour les balades en ville le weekend.

Pour ma toile, j’avais découpé mon patron en taille 40, après avoir été un peu étriquée dans un body Saïgon en taille 38. J’ai doublé le devant dans le même tissu. Le patron comporte relativement peu de pièces, il consomme peu de tissu, d’autant plus si vous ne le doublez pas.

Enfin, pour les deux versions j’ai opté pour la version tanga sans attache. C’est grâce à Charlotte Jaubert que je me suis convertie aux bodys sans attache, tellement plus confortables. J’avais toujours acheté des bodys avec attache dans le commerce et j’ai toujours un peu appréhendé le sans attache. Mais finalement, c’est vraiment le mieux en termes de confort !

Le montage du body Amoroso

La couture du body est relativement simple si vous maîtrisez le stretch et le montage de la laminette. Il faut juste faire un petit peu attention lors du montage des bustes pour avoir le bon ordre devant-doublure-dos.

Le livret est très clairement expliqué et vous avez la masterclass Artesane de Charlotte si vous voulez revoir le montage de ce body. Hyper simple à réaliser avec la vidéo sous les yeux !

J’ai cousu mes 2 bodys (toile et version définitive) à la machine à coudre au point éclair car je n’avais pas encore ma surjeteuse à l’époque. Comme le body est doublé et que toutes les finitions sont à la laminette, il n’y a aucune couture visible. Donc finalement, même pas besoin de surjeteuse !

Le body au porté

Ce body est d’un confort absolu à porter !

Ma toile étant cousue dans un jersey de modal assez lâche, elle est un poil large en T.40. Le body manque peut être un poil de maintien, mais ça ne me gêne pas du tout. Et le tissu est si doux, si confortable que c’est vraiment un détail !

Comme le tissu du coffret est beaucoup plus ferme que mon jersey de modal, la taille 40 cette fois ci est beaucoup plus gainante ! J’ai doublé le devant avec le jersey modal de ma toile pour limiter le contact avec la matière synthétique. J’adore le rendu de ce tissu, les lignes verticales qui élancent la silhouette, et le maintien qu’il apporte.

Je suis sûre qu’une version dos nu aurait eu encore plus d’allure, mais bon. Si c’était pour avoir un vêtement jamais porté, ça ne valait vraiment pas le coup !

En tout cas j’adore mes deux Amoroso. Charlotte est vraiment une créatrice de bodys géniale, je commence d’ailleurs à les empiler ! Prochain projet body : toujours un patron de Charlotte Jaubert, le Baïla. Le tissu de ma toile est déjà découpé, je n’ai plus qu’à le coudre. Vraiment trop hâte !

  • Répondre
    MAL
    9 février 2022 à 18 h 55 min

    Merci pour ce partage, le body est vraiment superbe et il vous va très bien ! Les finitions ont l’air vraiment très propres, ça le rend d’autant plus beau.
    C’est vrai que le dos nu est très joli, peut-être qu’avec une ouverture plus petite il passerait bien pour le travail ?

    Le body Baïla est le patron de body qui me fait le plus de l’oeil, j’espère que vous nous partagerez le résultat !

    • Répondre
      Béa
      12 février 2022 à 18 h 56 min

      Ouii trop hâte de coudre mon Baïla ! J’espère pouvoir le finir vite pour vous le montrer !

Laisser un commentaire