Au début de l’automne, j’ai eu envie de me coudre une robe courte, un peu large et non cintrée à la taille. En cherchant dans mes patrons je suis retombée sur la robe Tuileries de Cozy Little World. C’est un patron sur lequel j’avais flashé du fait de son joli noeud dans le dos, ce qui me rappelait un peu certaines de mes robes Sézane. Comme je le disais dans mon article sur mes inspirations couture de confinement, j’avais quelques patrons chaîne et trame déjà découpés avant l’annonce et j’ai cousu la robe Tuileries le weekend dernier !
Le patron de la robe Tuileries
Le patron propose 3 déclinaisons : une version boutonnée, une version sans boutonnage et une déclinaison avec manches en dentelle. Une ceinture est également prévue pour cintrer la robe. Je n’ai pas cousu la ceinture car je voulais justement une robe au tombé large. J’ai choisi la version sans patte de boutonnage pour son côté simple et fluide.
En ce qui concerne la taille découpée, j’ai sélectionné la taille 38. En effet, la robe est large à partir de la taille et seule la mesure de la poitrine compte. J’avais pu d’ailleurs découvrir le modèle cousu en 38 au salon Création et savoir-faire. Cette taille m’avait parue sur le coup déjà très grande, mais pour un tombé large, ce sera parfait.
J’ai acheté le patron au format pochette et il est gradé du 34 au 52. Cela veut dire qu’il y a énormément de lignes de tracé sur le A0 ! De plus la créatrice propose deux longues de jupe : une ceinturée, et une non. Armez-vous de papier bien transparent et de lunettes si vous voulez décalquer la bonne taille sans vous tromper ! En outre, les marges de coutures ne sont pas incluses et j’ai donc dû les ajouter. J’ai ajouté 1,5cm aux coutures dos et épaule pour faire des coutures anglaises, 2,5cm pour l’ourlet de la robe, et 1cm partout ailleurs.
Le tencel rouge tibétain de Pretty Mercerie
La raison pour laquelle le patron de la robe Tuileries avait dormi aussi longtemps dans mes tiroirs est que je n’avais pas vraiment trouvé d’inspiration pour la coudre. Mais à la rentrée, j’ai eu envie de me coudre une robe large dans une belle couleur d’automne.
Lorsque Pretty Mercerie a proposé une réduction de 15% sur son site il y a quelques semaines, je n’ai pas hésité une seconde et j’ai craqué sur ce sergé de tencel rouge tibétain. Je lorgnais sur ce tissu depuis des mois et attendais de trouver un projet auquel l’associer. Ce tissu est extrêmement fluide et fin, sans être transparent.
Le montage de la robe Tuileries
La robe Tuileries est extrêmement simple à coudre. Il n’y a aucun zip, aucun élastique et aucune ceinture à coudre. Le seul point technique est la couture des pinces poitrine. Et évidemment, tête en l’air comme je suis, je me suis rendu compte que j’avais assemblé l’encolure et la parementure sans intercaler les rubans ! Un petit coup de découd-vite et j’ai rabiboché le tout sans difficulté.
J’ai utilisé des coutures anglaises au niveau des coutures épaule et dos. Cela permet d’avoir une très jolie finition sur l’intérieur de la robe. De plus, comme mon tencel est assez fin, cela n’a pas créé de sur-épaisseur ; même au niveau des pinces.
La robe Tuileries au porté
Dans ce magnifique tencel très fluide, la robe Tuileries possède un très joli tombé. Elle est confortable car elle est assez large ! De plus, elle est très facile à enfiler. J’adore cette version très automnale dans ce magnifique rouge bordeaux. Dommage que le télétravail m’empêche de la porter tout de suite !
Laisser un commentaire