La robe Leaf de Maison Fauve est une jolie robe portefeuille avec un décolleté dans le dos. Je l’ai cousue en un weekend pour la porter en cette semaine d’été indien. Je voulais une robe sans manches et en fouillant parmi ma collection de patrons j’ai fini par choisir cette robe que je voulais réaliser depuis longtemps.
Afin de coudre cette robe j’ai utilisé le crêpe de viscose Canopy Ochre de Atelier Brunette. Ce magnifique tissu possède des motifs délicats de couleur Ochre sur un fond blanc et rosé. J’avais vraiment craqué sur ce motif lorsque Atelier Brunette avait présenté sa collection cet été. Je pensais réaliser une deuxième Sierra après celle cousue dans un satin de coton. Mais, finalement, moi choix s’est porté sur la robe Leaf.
J’ai décalqué mon patron en taille 40, sans grader avec le 38 comme je le fais avec les patrons Maison Fauve. La robe étant portefeuille, je préfère avec un buste un peu trop grand que pas assez, pour pouvoir bien assurer la croisure. Cela donne aussi un petit effet blousant sur le haut.
Le patron Leaf ne présente aucune difficulté particulière ; pas de bouton ni de zip, un vrai régal à coudre !
Les principaux points techniques sont les pinces, le plis et le montage de la parementure. En suivant le livret d’instructions je n’ai éprouvé aucune difficulté à coudre cette robe, alors que je n’avais pas réalisé de toile.
Concernant les plis de la robe, ils sont décrits comme des plis plats dans le livret d’instructions, mais sur les photos il me semble que ce sont des plis creux. J’ai donc réalisé des plis creux et j’ai aussi réalisé des sous-piqûres sur l’envers afin de bien maintenir ces plis.
Pour la ceinture, comme je ne possédais pas de retourne-biais, j’ai utilisé une méthode bricolage qui est celle de la baguette dans la paille.
La méthode est simple :
- Glisser la paille dans la ceinture cousue sur l’envers jusqu’au bout de la ceinture
- Glisser la baguette dans la paille en appuyant sur le bout de la ceinture
- La ceinture va alors glisser dans la paille et ressortir de l’autre côté sur l’endroit ! Il suffit juste de tirer doucement !
J’ai également réalisé des coutures anglaises sur les coutures de la jupe. Ce n’était malheureusement pas possible sur les coutures du buste sans créer de sur-épaisseurs. Le tissu Canopy Ochre de Atelier Brunette est certes magnifique mais il s’effiloche beaucouuuup. Je me sens un peu rassurée avec les coutures anglaises car je ne possède pas de surjeteuse. Le point de surfil me semblait un peu « léger » avec ce tissu…
J’ai porté cette robe au bureau et elle est parfaite ! Elle tombe parfaitement bien, la profondeur du décolleté dos est idéale et la viscose Atelier Brunette sublime vraiment le patron ! Après ce crash-test je suis vraiment conquise et j’en coudrai certainement une autre dans un autre tissu !
Aucun commentaire