Le patron Ebony de Make My Lemonade est une jolie jupe portefeuille, ni trop longue, ni trop courte, agrémentée de jolis plis à l’avant. Il s’agit d’un des tous premiers patrons de la marque que j’avais l’ambition de coudre, avec la robe Frida. Mais je n’avais jamais trouvé de tissu pour cette jupe, et mes envies couture tournaient plus autour des robes.
Cet été, j’ai ressorti le patron Ebony car je me suis rendu compte que je ne possédais que très peu de jupes. Je n’avais pas de quoi accompagner mes dernières cousettes et achats en hauts. J’ai profité de la vente privée chez Atelier Brunette pour me procurer 1,8m de la jolie Granito Chesnut. Je l’avais déjà dans le viseur depuis un moment !
J’ai décalqué le patron en taille 38 car elle correspondait parfaitement à mon tour de taille. Même si mon tour de hanches est plus important, cela n’a pas posé problème du fait de la forme portefeuille de Ebony.
Ebony ne présente pas de difficulté particulière. Il y a 4 pinces sur le dos ; et il faut juste bien faire attention au sens des plis sur le pan droit. J’ai également cousu une couture anglaise sur le côté où il n’y a pas de poche, pour minimiser le nombre de finitions visibles à l’intérieur de la jupe.
J’ai par ailleurs bien utilisé la parementure pour terminer le bas de ma jupe ; car il y a beaucoup de courbes et je pense que j’aurais énormément galéré si j’avais voulu faire un ourlet. En revanche, ne faites pas comme moi ; pré-pliez bien le bas de la parementure comme indiqué dans les instructions avant de la coudre, car j’ai quelques petites imperfections en termes de finitions à cause de cela (heureusement sur le pan qui ne se voit pas une fois la jupe portée).
Aussi, lisez bien les instructions de montage de la ceinture avant de l’attaquer ! C’est quasiment jupe finie que je me suis rendu compte que ma ceinture était montée à l’envers ; le noeud était accroché au pan de gauche et non au pan de droite ! 1h de découd-vite plus tard ; j’ai inversé le montage de la ceinture (sans la découdre, je n’en avais pas le courage), mais j’ai alors dû déplacer le noeud pris entre les 2 ceintures qui se retrouvait sur l’envers de la jupe ! … Pour m’éviter ce mic-mac improbable ; je prendrai bien le soin de marquer le nom de chacune de mes 2 ceintures lors de la découpe du tissu la prochaine fois…
Une boutonnière plus tard ; j’ai essayé ma jupe afin de coudre le bouton à l’endroit idéal (jupe portée plutôt taille haute ; mais en version « j’ai mangé un gros repas ! ») et Ta-daaa ! Ma première jupe Ebony était enfin terminée après tant d’aventures !
La jupe est très agréable à porter, sa forme portefeuille est bien étudiée et on ne finit pas en culotte malgré les coups de vent !
Je l’ai déjà portée quelques fois sur cette fin d’été, elle est parfaite pour aller avec mes nombreux t-shirts blancs ! Elle s’accorde aussi bien avec des sandales à talons qu’avec des baskets pour un look plus casual !
Aucun commentaire