Toujours mon obsession pour les patrons jersey ! Cela faisait longtemps que je souhaitais coudre un sweat et lorsque République du Chiffon a sorti son sweat Millie, j’ai immédiatement craqué ! J’adore les empiècements colorés de ce sweat qui permettent de multiplier les déclinaisons.
Ma première version « test »
Le patron est uniquement disponible en version PDF. J’ai donc imprimé directement la page A0 chez un imprimeur pour pouvoir découper directement la taille qui m’intéressait.
Au vu des mesures du tableau, j’ai découpé les pièces de mon patron en taille 40. Pour ma première version, j’ai collé les 2 empiècements ensemble car je ne souhaitais pas le faire en version tricolore. Je voulais une version simple à porter en télétravail mais aussi aux premiers jours du printemps.
J’ai utilisé pour cette première version un sweat bio blanc acheté chez Un Chat sur un Fil. Pour les empiècements, j’ai utilisé un interlock de tencel/coton de la marque Meet Milk acheté dans la même mercerie !
Coudre le sweat Millie de République du Chiffon
Ce sweat Millie est vraiment très simple à coudre ! Il suffit d’assembler les panneaux les uns aux autres en faisant bien attention de bien les disposer à plat. C’est assez indispensable car je me suis trompée lors de la deuxième version en cousant les côtés à l’envers sur le dos !
J’ai surfilé avec un point zigzag toutes mes coutures pour une finition un peu plus propre, puisque je n’ai pas de surjeteuse.
Le principal point de difficulté est l’assemblage des bandes d’encolure, poignet et bas. Je vous conseille de bien vérifier l’élasticité de votre sweat et éventuellement utiliser du bord-côte si celui-ci n’est pas assez élastique. J’ai eu quelques difficultés sur la première version car mon sweat bio blanc manquait un peu d’élasticité, et j’ai dû énormément tirer dessus pour réussir à assembler mes pièces.
A part cela, le sweat Millie de République du chiffon est vraiment très simple à coudre !
Et voici cette première version du sweat Millie ! Malheureusement elle était beaucoup trop grande en taille 40. Même portée à la maison en version cocooning, ce sweat est bien plus grand que ce que j’ai l’habitude de porter. Elle a donc fini en cadeau 🙂
Une seconde version tricolore
J’ai décidé ensuite de décalquer à nouveau le patron en taille 38. Pour cette seconde version, j’ai utilisé à nouveau l’interlock de Meet Milk, mais cette fois-ci en tissu principal. Pour les empiècements, j’ai utilisé les sweat de See you At Six en vert Ponderosa et brun Dusan (plus proche du jaune ocre), commandés chez Rascol.
Cette version m’a donné un peu de fil à retordre puisque, comme indiqué plus haut j’ai inversé les pièces côté et j’ai dû tout découdre… Pour ensuite tout remettre au lendemain par découragement.
Ce matin donc, j’ai terminé le montage de mon sweat Millie. Comme l’interlock de Meet Milk est plus élastique que le sweat bio utilisé dans la première version, le montage des bandes était beaucoup plus simple. Dans la précipitation, j’ai quand même fait quelques petits plis qui ont nécessité un petit coup de découd-vite aussi…
Cette seconde version est assez réussie ! Mais je la trouve encore un poil large. La prochaine fois, je retirerai 1cm au niveau de la découpe au pli des pièces centrales et je raccourcirai les manches d’au moins 7 bons centimètres.
Comme il est un poil trop large, le sweat est parfait pour la maison et le télétravail. En revanche, je le trouve encore un peu trop large pour être porté avec mes tenues « de ville ». Je coudrai donc une troisième version avec mes changements. Un coupon d’interlock de Mind de Maker attend sagement !
Aucun commentaire