Ça y est, je me suis enfin lancée dans ma première chemise, en cousant le modèle de chemise I am Barbara de I am Patterns ! La chemise, c’est vraiment une pièce que j’avais envie de coudre depuis que j’ai commencé la couture. C’est aussi une pièce que je considère comme très technique, avec les vestes, jeans et autres manteaux !
Et puis, voilà, comme cela fait 3 ans que je couds, et que je commence à avoir de bons réflexes, je me suis soudainement dit : allez et si tu cousais ta propre chemise plutôt que d’en acheter ? Et c’est comme cela que je me suis lancée dans ma première chemise.
Le Patron de la chemise I am Barbara
J’ai cherché pendant longtemps le patron parfait pour coudre une belle chemise. En termes de modèles, je voulais quelque chose qui ressemble à la chemise Réuni que j’adore. Celle-ci propose une belle coupe un peu oversize un peu garçonne, un joli détail de pli sur la patte de boutonnage.
Et pour trouver la même chose en patrons, eh bien figurez-vous que ce n’est pas si simple que ça ! J’ai finalement craqué sur le patron I am Barbara. Il propose cette coupe un peu proche de la chemise d’homme, avec une jolie patte de boutonnage cachée. (bon, entretemps, Maison Fauve a sorti l’incroyable Skyline, qui fait aussi partie de mes projets de cet hiver !)
Le montage de la chemise I am Barbara est tout à fait classique. Il m’a permis de me faire la main sur le montage de ce vêtement. C’était donc pour moi l’occasion de me frotter pour la première fois aux très craints col et pied de col !
J’ai cherché une belle popeline structurée pour cette chemise. J’ai craqué sur cette belle popeline en coton bio de Mind the Maker lorsque Rascol l’a mise en promotion. Elle a un joli coloris vert sauge que je ne possédais pas encore en chemise. Cette popeline est assez coûteuse, mais elle vaut vraiment son prix. Elle possède un poids parfait, un tombé structuré et son tissage est assez serré. Ainsi, elle n’est pas transparente du tout. Elle contraste vraiment avec des popelines entrée de gamme. On sent vraiment la qualité indéniable de Mind The Maker du coup !
Lors de la préparation du patron, j’ai bien veillé à thermocoller les pièces afin d’avoir un tombé bien structuré. J’ai utilisé le thermocollant G700 de Vlieseline que j’ai trouvé finalement un poil trop épais pour mon projet. J’utiliserai le G710 pour mes prochaines chemises. Sur cette version, je n’ai pas fait les volants, puisque je voulais une chemise épurée.
Le montage de la chemise
Comme je l’indique plus haut, j’ai trouvé les instructions de montage claires, d’autant plus qu’un article de blog avec photos vient compléter le livret.
Finalement, j’ai plutôt réussi le montage du col et du pied de col. En effet, il suffit de prendre son temps et d’être précis. Une autre partie de la chemise où il faut faire preuve de précision : les plis de la patte de boutonnage. Il faut bien repasser les plis afin que la patte se forme bien. Enfin, je m’améliore en fentes indéchirables, même si je ne maîtrise pas encore à 100% leur montage.
Au niveau des poignets, j’ai réalisé des boutons recouverts pour avoir un joli fini. Comme le diamètre de ces boutons est de 1,5cm, j’ai utilisé des boutons en métal Prym, de très bonne qualité. Au final ce côté ton sur ton donne un petit air prêt-à-porter à cette chemise. Petit regret cependant, le livret n’indique pas de faire une surpiqûre tout le tour du poignet alors que ça aurait donné un côté un peu plus tailleur à la chemise.
Quant aux boutons pour fermer la chemise, j’ai pris de simples boutons blancs récupérés dans le stock de ma mère. Vu qu’ils ne sont pas visibles, je les ai pris petits et discrets !
J’ai néanmoins une petite frustration au final sur le montage. En effet, le livret n’indique pas comment effectuer des finitions haut de gamme comme sur la chemise Réuni ou les chemises de mon homme. Dans celles-ci n’y a aucune couture visible à l’intérieur, souvent par un jeu de coutures rabattues. Mais pour ce faire, il faut des marges de couture de 1,5cm ce que le patron ne prévoit pas. Ainsi, je n’ai pas pu tenter cette finition et j’ai dû effectuer des surjets. Mais, une chose est sûre, à la prochaine version, j’anticiperai ce point en agrandissant les marges de coutures !
Malgré cette petite frustration, je suis très contente de cette première chemise. La popeline Mind the Maker est vraiment parfaite pour ce type de projet, et elle est facile à coudre comme un bon coton.
La chemise au porté
J’adore le tombé un peu oversize de cette chemise. Sa longueur lui permet d’être portée rentrée dans un jean comme sortie. Les emmanches sont assez larges, je ne me sens pas à l’étroit.
Le tissu accompagne parfaitement le tombé du patron. En plus, il se froisse assez peu. Même après avoir été portée rentrée dans un jean, la chemise était encore « présentable ». J’adore vraiment cette popeline Mind the Maker, encore une fois un peu chère mais qui vaut vraiment le prix.
Du coup, je suis très contente de ce premier essai de chemise. C’était une pièce qui me faisait peur et je suis très contente de m’être enfin lancée ! Ce ne sera certainement pas ma dernière !
Aucun commentaire