Rien, absolument rien ne me prédestinait à m’intéresser à la couture.
Petite, ma mère (qui a été couturière) me faisait des vêtements très simples avec son IMMENSE machine à coudre qui faisait un bruit assourdissant dans l’appartement. Je me souviens avoir eu peur de la machine, du bruit qu’elle faisait, de me faire avaler par l’aiguille (lol), et je ne me suis jamais réellement intéressée à ce que ma mère faisait.
Mes dadas, c’était plutôt la technologie, l’histoire, l’archéologie. Si j’avais pu, j’aurais voulu être archéologue ou historienne. Je dis encore de temps en temps que si je gagnais au loto, je retournerais sur les bancs de la fac pour faire un doctorat d’histoire et devenir maître de conférences à l’université.
La vie (et ma mère) en a voulu autrement, et j’ai fini par aller vers des études de type école de commerce, et je travaille désormais dans le monde de la technologie, dans le secteur des biens d’équipements. Je fais un chouette métier qui m’amuse beaucoup, qui me permet de concilier mon intérêt pour la high-tech et mes études. Je suis très bien dans cet univers car j’aime beaucoup la technologie, j’adore comprendre comment elle fonctionne, c’est mon côté Nerd (je n’aime pas le terme Geek car maintenant on peut être considéré comme Geek dès que l’on passe beaucoup de temps sur smartphone…). Ce côté Nerd me permet d’avoir une expertise bienvenue au poste que j’occupe (et en tant que fille dans ce monde de mecs, parfois, ça aide !).
Et la couture dans tout ça ?
Eh bien c’est venu d’une manière un peu indirecte, puisque j’ai tout d’abord commencé à m’intéresser aux marques de mode et aux vêtements (ce fameux moment où on approche de la trentaine et où on doit évoluer en termes de style vestimentaire et trouver son look). En cherchant à me renseigner sur des sujets comme Comment trouver des vêtements de bonne qualité ? Quelles marques font de la qualité ? ; je suis tombée sur la (formidable) chaîne YouTube de Justine Leconte, dont j’ai regardé toutes les vidéos en un été. (je vous conseille vraiment de les regarder également !)
Quelle révélation ! Même si je connaissais de loin les sujets, j’ai enfin réellement compris les travers de l’industrie de la mode, et ai réellement commencé à m’intéresser à la slow fashion. Le documentaire The True Cost m’a particulièrement marquée, dans son approche extrêmement complète de l’industrie de la mode, du côté sociologique tout en remontant l’intégralité de la chaîne de valeur d’un vêtement pour mettre en lumière le vrai coût d’un t-shirt à 10 euros.
Et mon côté geek a fait le reste. Comme je vous l’ai dit précédemment, lorsque je m’intéresse à un sujet, je veux comprendre comment cela fonctionne, le côté « technique ». J’ai donc voulu savoir comment un vêtement se fabrique, comment le coudre. C’est comme cela qu’en découvrant le monde de la couture, des patronnières indépendantes et des merceries en ligne, je me suis dit.
Et pourquoi pas ? Après tout, tu n’as jamais rien su faire de tes mains, alors…
Car en effet, je n’ai jamais été ni manuelle, ni artistique, ni très inspirée. J’ai une approche plutôt technique des choses et le dernier mot qui pourrait me définir serait artiste.
Néanmoins, en m’intéressant à la couture, j’ai découvert que je pouvais aussi bien faire quelque chose de mes mains qu’avoir des inspirations créatives. Et je m’intéresse de plus en plus au monde du textile, de la mode, du modélisme… Je pense vraiment avoir trouvé une passion qui me donne une motivation et une joie de vivre en dehors de ma vie pro et perso. Et c’est pour partager avec vous cette passion que j’écris ce blog 🙂
Pour l’instant, vie parisienne oblige, je couds sur mon ilot de cuisine, armée de ma Brother CS10 que mes amis m’ont offert pour mes 30 ans. J’ose à peine vous décrire l’état de l’appartement quand je couds… Tout déballer, m’étaler dans le salon, puis devoir tout ranger… Malgré cela je suis vraiment très motivée et j’essaie de travailler sur mes projets au moins une fois par semaine !