Dans la dernière collection de Maison Fauve, le patron pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur, c’est Lauren. J’adore cette allure toujours d’une élégance incroyable des patrons Maison Fauve. Et, très souvent, ce sont des modèles qui me prennent « à retardement », sur lesquels je ne flashe pas au début. Un peu comme le patron Ludmilla, que j’ai déjà cousu. Mais à force de voir des versions cousues, et en remarquant les détails, je finis par obséder dessus de manière plus forte encore qu’un coup de coeur.
Donc j’ai fini par me procurer le patron de Lauren au CSF de Novembre dernier, avec aussi le patron du sweat Granite dont je parlais ici.
Le patron Lauren de Maison Fauve
Lauren, c’est une blouse mais aussi une robe. Ma première version cousue est une blouse, mais je déclinerai sans aucun doute ce patron en robe, lorsque j’aurai trouvé le tissu parfait.
Les deux versions, blouse et robe, partagent les mêmes tracés à l’exception de la longueur, ce qui rend le décalquage très simple. Les pièces ne se chevauchent pas.
J’ai décalqué le patron Lauren en taille 40, en suivant les mesures du tableau. Le patron possède de nombreuses pièces, en particulier si vous décidez de coudre la version avec encolure incrustée. Je n’ai pour ma part, pas décalqué ces pièces-là car je n’avais pas d’inspiration pour associer 2 tissus pour cette version. J’ai en revanche décidé de faire les poignets avec galon boutonnière. La pièce poignet est la même quelle que soit la finition cousue.
Un petit mot juste pour dire que j’adore les pochettes papier de Maison Fauve. Le joli cadre, le dessin du modèle, ce sont vraiment de très jolis objets. Le livret est aussi désormais imprimé sur un papier satiné, plus qualitatif.
Coudre la blouse Lauren
Pour cette blouse, j’ai utilisé un super twill de viscose de Cousette. J’adore ces motifs Magnolia et les couleurs sont absolument splendides, parfaitement en harmonie. Cette viscose est très fluide et possède un tombé plutôt lourd. Je vous conseille vraiment d’utiliser une aiguille microtex et de faire très attention lors de vos coutures. Malgré mes précautions, j’ai eu quelques fils tirés.
Le montage de la blouse Lauren n’est pas des plus simples. Néanmoins ce effort permet d’avoir un résultat extrêmement qualitatif car de nombreuses coutures intérieures sont cachées dans les finitions. Cela se fait notamment grâce à la réalisation d’une couture en fourreau entre la tête de manche et la parementure.
Le montage de la manche est également un peu particulier, afin de créer ce très joli pli au niveau des épaules. Et comme j’ai réalisé la version avec poignets boutonnés, j’ai dû réaliser ces fentes indéchirables, un exercice auquel je n’excelle pas. Pour tous ces points techniques, je vous conseille grandement de regarder la vidéo tuto. Les étapes sont très bien expliquées et très visuelles. Je ne me suis quasiment pas servi du livret.
J’ai également réalisé des boutons recouverts pour avoir des finitions parfaites. J’adore utiliser des boutons recouverts dans le tissu de ma cousette, cela donne vraiment prêt-à-porter ! J’utilise ces boutons Prym en plastique, que je trouve plus faciles à manipuler que leurs équivalents en métal.
La blouse Lauren est donc pleine de petits détails et de points techniques. Néanmoins il n’y a rien d’insurmontable, et avec la vidéo tuto, j’ai trouvé le montage très fluide à réaliser.
La blouse Lauren au porté
Le rendu de cette blouse est vraiment sublime. L’encolure est très élégante, les plis des épaules apportent cette touche sophistiquée. Tout comme les manches avec ces jolies fronces et ces poignets boutonnés.
Le tissu Cousette s’accorde parfaitement avec cette blouse, avec son tombé très fluide. Le rendu est vraiment parfait ! Les couleurs sont vraiment de saison et les motifs sont mis en valeur par ce patron.
J’aime beaucoup le fait que l’on puisse porter la blouse de 2 manières différentes. Là elle est portée en dehors du pantalon mais je la vois aussi portée rentrée pour un joli effet blousant.
Au final, je suis vraiment enchantée et conquise par cette blouse. A peine terminée et essayée, j’avais déjà envie d’en coudre une autre ! Après avoir parcouru mes coupons, j’ai peut-être trouvé un tissu que je garde précieusement depuis des mois… J’ai aussi récemment craqué sur un autre coupon qui a déjà été découpé ! Et qui sait, peut-être trouverai-je un autre coupon plus grand pour coudre une robe !
Aucun commentaire