Avec la fin de l’été et l’arrivée de l’automne, mes inspirations couture se sont un peu éloignées de ce que je couds habituellement. En effet, la situation actuelle, entre mauvais temps et reconfinement, me donne plutôt envie de me lover dans des vêtements confortables et épais. Cap donc sur les patrons jersey !
D’habitude, mes inspirations couture me viennent plutôt de robes midi, comme la robe Tamara de Maison Fauve. Mais là, avec le confinement, c’est un peu tombé à l’eau…
Des patrons jersey pour un esprit cocooning
Je n’ai cousu qu’une seule fois du jersey dans ma vie, et c’était lors d’un cours chez Brin de Cousette à Paris. Je n’ai pas trouvé l’expérience particulièrement difficile dans le cadre d’un cours, mais je n’ai jamais eu la motivation d’essayer seule chez moi. Pourtant, de nombreux patrons jersey m’inspirent énormément. Avec le reconfinement, nous passerons beaucoup de temps chez nous. J’avais vraiment envie d’avoir des vêtements cocooning qui soient également un peu élégants. C’est donc l’occasion de me plonger dans ces patrons jersey et me confronter à la couture de ces tissus !
Une combinaison pyjama Sirocco de Deer&Doe
Lorsqu’il est sorti l’année dernière, j’avais littéralement flashé sur le patron Sirocco de Deer&Doe. Je l’avais commandé et il est finalement resté dans mes tiroirs pendant des mois. Pourtant, je possède déjà le tissu pour en coudre une parfaite toile : un jersey adorable de Katia Fabrics acheté chez Rascol (il n’est plus dispo chez eux depuis). J’adore son motif félin que je trouve très décalé. Ce tissu est parfait pour me faire la main sur le patron et pour coudre une toile. Et le résultat sera parfait pour du cocooning à la maison !
Une combinaison à la scandinave : Kelio de Named Clothing
J’ai totalement flashé sur le patron Kelio lorsque Named Clothing l’a ré-édité avec une version combinaison. J’adore le tombé de cette combinaison, elle possède des lignes droites sobres « à la scandinave » tout en étant cintrée grâce à cette jolie ceinture autour de la taille. Moi qui habituellement n’aime pas trop les lignes scandinaves, j’ai été séduite par le tombé de ce patron, qui en plus présente une difficulté abordable !
J’ai commandé un joli jersey de coton Oeko-Tex bleu pétrole proposé par Rascol. Je vais compte me coudre pour commencer la version à manches longues de la combinaison pour un patron cocooning qui sera aussi portable au bureau.
Une robe Ludmilla de Maison Fauve, douce et élégante
Lorsque Maison Fauve a lancé sa collection Sew Me Ballets Russes, je n’ai pas tout de suite accroché aux patrons proposés. Néanmoins, à force de la voir, j’ai fini par craquer pour la robe Ludmilla. J’aime beaucoup son décolleté cache-coeur et son tombé droit et élégant. J’ai commandé le même jersey de chez Rascol dans une autre teinte, le terracotta qui est une parfaite couleur d’automne.
Néanmoins, ce jersey me servira dans un premier temps comme test car je compte décliner de nombreuses version de Ludmilla, à commencer par une robe dans cet incroyable jersey ottoman de Mind the Maker. J’aime aussi beaucoup la déclinaison en version blouse de Ludmilla, notamment la version avec encolure ronde. Je manque particulièrement de hauts à manches longues pour l’hiver, donc ce sera l’occasion de s’y essayer aussi ! Ce magnifique jersey chiné gris de Mind the Maker également s’y prêtera parfaitement, et en plus il est bio !
Inspiration anglo-saxonne : La combinaison Metropolitan de Aime comme Marie
Oui, j’ai une obsession pour les patrons jersey de combinaisons. J’avais repéré depuis très longtemps la combinaison Metropolitan de la marque Aime comme Marie. Il est d’inspiration new-yorkaise comme l’indique la créatrice et il est vraiment dans l’air du temps, avec un côté homewear, qui peut aussi faire habillé avec des talons. Le patron traîne dans mes tiroirs depuis des mois… Et je vais en faire une toile avec un jersey de viscose rouge brique de chez Bennytex que j’avais à la base acheté pour Sirocco mais qui s’est avéré beaucoup trop fluide.
Comment ça, que des patrons jersey ?
Bien évidemment je compte aussi coudre des patrons chaîne et trame cet automne. J’ai d’ailleurs 2 projets déjà découpés sur lesquels je reviendrai bientôt !
Néanmoins, avec le confinement je me suis dit qu’il était temps de sortir un peu de ma zone de confort en couture. Coudre le jersey, m’attaquer à des combinaisons (la fameuse terrifiante fourche de pantalon), autant de défis qu’il est temps de remonter après plus d’un an et demie de pratique !
Aucun commentaire